Type d'actualité et date de publicationPrix et distinctions

Alice Doublier, lauréate du Prix de thèse du Musée du quai Branly – Jacques Chirac 2018

Lien(s) associé(s)Carnets du Centre Japon
Thématique(s)Anthropologie
alt

Alice Doublier est anthropologue, spécialiste du Japon. Elle est actuellement ATER à l'EHESS au sein de la mention Anthropologie et jeune chercheuse au Centre de recherches sur le Japon

 

Sa thèse en ethnologie intitulée « La texture du monde. Apprendre la céramique dans une université d’art de Kyoto », soutenue le 29 septembre 2017 à l’Université Paris-Nanterre a obtenu le Prix de thèse du Musée du quai Branly - Jacques Chirac 2018.

 

 

Alice Doublier est l’une des rares spécialistes d’anthropologie d’apprentissage et des techniques travaillant sur le Japon, non seulement en France, mais également au niveau mondial. Au sein du Centre de recherches sur le Japon, elle co-anime notre séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain ».

 

 

Son travail de doctorat, mêlant texte et dessin et fondé sur une enquête ethnographique d’un an et demi, explorait les processus d’apprentissage et d’acquisition des habiletés dans la céramique japonaise contemporaine. Il visait à montrer combien l’engagement quotidien avec des matériaux aussi complexes que l’argile menait à une profonde reconfiguration des manières de connaître, de sentir et de faire relation, dans une société japonaise anxieuse du délitement des liens sociaux. Elle poursuit actuellement ses recherches sur les liens entre travail des matériaux, pratiques artisanales et rénovation sociale dans les petites industries rurales de la céramique et de la fermentation alimentaire.

 

 

 

 

 

Partager ce contenu