

Centre Chine - CECMC
Campus Condorcet - Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex(+33)0 123 456 789
cecmc@ehess.fr
Créé en 1996, le Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) est un centre de recherche dont les tutelles sont le Centre National de la Recherche Scientifique et l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Également connu sous le nom de «Centre Chine», il a pour mission de développer des programmes de recherche sur la Chine dans la perspective des sciences sociales et de dispenser un enseignement de recherche selon les modalités propres à l'EHESS. Tout en veillant à se placer dans une perspective exigeante d’interdisciplinarité et de transversalité, les programmes du CECMC concernent l'histoire, l’anthropologie, l'économie, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, les «techniques ordinaires». L'approche de la Chine propre au CECMC se fonde en premier lieu sur des sources primaires et un travail de terrain ; elle peut se caractériser comme un déploiement des sciences sociales à partir du monde contemporain et dans la profondeur historique, les deux dimensions étant complémentaires.
Dernières actualités


Sources anciennes, sources contemporaines : comment les faire dialoguer pour produire de nouvelles connaissances sur la Chine ?

Cycle de débats du CECMC : Commerce, argent, pouvoir. L’impossible avènement d’un capitalisme en Chine, XVIe-XIXe siècle
Professeurs invités

Eric Schluessel
Conférences :
Eric Schluessel
Conférences :
Eric Schluessel
Conférences :Dernières publications

From Village Commons to Public Goods
éd. Berghahn Books
Taïwan-Chine
éd. Editions You Feng
L’Europe missionnaire en Chine sous l’empereur Kangxi
éd. Collège de France, Institut des hautes études chinoisesDernièrs appels
