Type d'événement, date(s) et adresse(s)Conférence

EHESS (salle A07-51) – 54 boulevard Raspail 75006 Paris

2020, le Japon ‘fait musée’

Lien(s) associé(s)Carnets du Centre Japon
Thématique(s)Anthropologie
2020, le Japon ‘fait musée’

Conférence d’Alice Berthon (CRJ-EHESS/INALCO) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », le 27 févier 2020.


« 2020, le Japon ‘fait musée’ : les enjeux patrimoniaux actuels »


Depuis quelques années, le Japon accélère la mise en place d’une politique touristique et culturelle, débutée dans les années 2000.


A cet égard, le concept de « Nihon-haku », entériné pour correspondre à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 est un exemple éloquent de ce dans quoi le Japon s’est engagé et de l’orientation de sa politique culturelle. Cette « Expo-Japon » 「日本博」, traduit en anglais « Japan Cultural Expo », a pour objectif de faire la promotion de la culture de l’archipel « de l’époque Jōmon aux animés » afin de faire découvrir le « beau » du Japon. 


Cette présentation se propose de faire le point sur la conduite de cette politique culturelle avec comme point d’orgue l’ « Expo-Japon », et de dégager quelques enjeux liés au patrimoine en réfléchissant aux incidences sur le paysage muséal japonais, mais également en terme de représentation de l’histoire.

Partager ce contenu