Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débat

Campus Condorcet - Bâtiment EHESS (Salle A515, 5ème étage) - 2, cours des Humanités 93300 Aubervilliers , En visioconférence : https://bbb.ehess.fr/b/mar-0ev-tdf-cdp

Cycle de débats du CECMC : La Chine par le menu. Cuisine, culture culinaire et traditions alimentaires chinoises

Lien(s) associé(s)Françoise Sabban
Cycle de débats du CECMC : La Chine par le menu. Cuisine, culture culinaire et traditions alimentaires chinoises

La dixième séance du cycle de débats du CECMC s'articule autour de l’ouvrage de, et en présence de Françoise Sabban, La Chine par le menu. Cuisine, culture culinaire et traditions alimentaires chinoises (Belles Lettres, 2024).

Françoise Sabban est directrice d'études émérite à l'EHESS, membre du CCJ-CECMC.

Discutants

  • Jean-Claude Bonnet (CNRS, Cellf, Sorbonne Université)
  • Alexis Markovitch (Inalco)
  • Sandrine Ruhlmann (CNRS, Muséum national d'histoire naturelle)

Modération : Marie-Paule Hille (EHESS, CCJ-CECMC)

Date et heure

Jeudi 25 avril 2024, de 10h30 à 13h00

Les participants seront accueillis dès 10h autour d’un café, le débat proprement dit commencera à 10h30.

Le débat pourra être suivi en visioconférence.

Lien de connexion : https://bbb.ehess.fr/b/mar-0ev-tdf-cdp

Présentation

Si la civilisation chinoise de la table est réputée, elle est paradoxalement inconnue dans ses principes. Malgré la multiplication de l’offre alimentaire asiatique au-delà de la Grande Muraille, peu de mangeurs occidentaux imaginent le raffinement et la richesse de la palette des goûts mise en valeur par les cuisines de l’immense espace chinois.

Au fil des pages, Françoise Sabban nous mène auprès des chefs, dans la chaleur de la flamme, pour suivre les faits et gestes de grands professionnels ; elle nous invite à comprendre la subtilité des saveurs, les habitudes des mangeurs, les rituels de la table et leur histoire. Mais surtout, elle réconcilie les pratiques avec les imaginaires, les pensées et les idées qui leur donnent sens et ont permis leur existence. Car, en Chine, la culture alimentaire a toujours été une affaire politique.

En racontant la Chine par le menu, Françoise Sabban retrace les aléas idéologiques qui ont bouleversé la société depuis le début des années 1980 et comment, pour les Chinois, la conquête de la modernité a passé par une réforme de leur régime alimentaire.

Partager ce contenu