Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontre

En visioconférence

Les plumes (dé)masquées du CCJ

Lien(s) associé(s)Lien de connexion
Les plumes (dé)masquées du CCJ

"Les plumes (dé)masquées du CCJ" est un espace de discussion autour des livres publiés par les chercheurs du laboratoire Chine, Corée, Japon.


Nous vous donnons rendez-vous pour sa troisième séance le lundi 8 mars, à partir de 17h30 en visioconférence.


Cette session s'articulera autour du livre de Sandrine Ruhlmann Inviting Happiness, Food Sharing in Post-Communist Mongolia (Brill, 2019), avec la participation d'Alice Doublier en qualité de discutante.


  "Pour les Mongols, partager de la nourriture, c’est bien plus et bien autre chose que se nourrir. En famille ou avec des visiteurs, au quotidien ou lors d’événements, le partage garantit, par un jeu d’« ouverture » et de « fermeture », le bon ordre des relations sociales, du déroulement des saisons et du cycle de la vie humaine. Il attire ainsi le « bonheur » sur les humains et leurs troupeaux. 

Sandrine Ruhlmann, qui a vécu de longs mois en Mongolie de 2000 à 2015, tant dans la steppe qu’en ville, décrit et analyse en détail le système alimentaire actuel. Elle y reconnaît, entremêlées, des idées et des valeurs héritées du chamanisme, du bouddhisme et de l’idéologie communiste. À travers la viande sur l’os, le lait fermenté, les raviolis ou les gâteaux-semelle, c’est toute une façon de penser et de vivre qui se révèle."

Partager ce contenu