Type d'événement, date(s) et adresse(s)Projection-débat

mk2 Bibliothèque (Paris)

Sciences sociales et cinéma : JSA (Joint Security Area), avec Alain Delissen

Lien(s) associé(s)Réserver
Sciences sociales et cinéma : JSA (Joint Security Area), avec Alain Delissen

Présentation du cycle

Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé. Cette sixième édition interrogera les représentations cinématographiques des formes d’inégalités dans le monde.

 

Thème 2022-2023 : « Frontières »

La notion de frontières n’est pas seulement un marqueur géographique, elle représente une séparation entre différentes communautés, un passage aussi entre des mondes possibles, des époques, des paradigmes. Frontières de genre, de classe sociale, d’aires géographiques, ces lignes de démarcation dessinent les fractures de notre monde contemporain. Organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, ce cycle propose chaque mois de venir découvrir une oeuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité d’une manière critique et décalée.

 

Séance du 17 avril 2023 : JSA (Joint Security Area), de Park Chan-Wook

Projection du film JSA (Joint Security Area), de Park Chan-Wook, commenté par l’historien Alain Delissen, directeur d'études de l'EHESS (Centre Chine, Corée, Japon - CCJ), spécialiste de la Corée. Ses travaux portent sur l’histoire moderne de la ville de Séoul, sur les histoires et historiographies de la Corée au XXe siècle et sur l’histoire sociale et culturelle de la Corée coloniale.SA (Joint Security Area)Corée du Sud, 2023, 1h50, VOST VF

Lundi 17 avril 2023, à 19h45mk2 Bibliothèque

Réservez vos places

Synopsis

À la suite d'une fusillade dans la Zone commune de sécurité (Joint Security Area) séparant les deux Corée : deux soldats de l’armée nord-coréenne sont retrouvés morts. Cette affaire donne lieu a un incident diplomatique majeur entre les deux pays. Afin que la situation ne dégénère pas, une jeune enquêtrice suisse est chargée de mener les auditions des soldats qui étaient en poste... Elle se rend très vite compte que les divers témoignages rendent l’enquête complètement indémêlable… Que s’est-il vraiment passé, ce soir-là, entre les soldats des deux Corée, dans la Zone commune de sécurité ?

 

Partager ce contenu