
Aurélia Desplain
nheryvn.qrfcynva@rurff.serf.ssehe@nialpsed.aileruaPost-doctorant.e
Jeune docteure soutenueMuséum national d'Histoire naturelleChine -|- Chine, Corée, JaponJeune docteure soutenue du CECMC depuis septembre 2022.
Coordonnées professionnelles
Thèmes de recherches et projets en cours
Actuellement coordinatrice du projet de science participative Histoires de Nature https://www.changing-natures.org au Muséum national d'Histoire naturelle, sur les perceptions des changements environnementaux.
Humanités numériques : analyse de sources historiques et culturelles (base de données, système d’information géographique), création de sites internet d'expositions virtuelles, de récits multimédias pour le programme ANR TIANJIN https://tianjin.huma-num.fr, dirigé par Isabelle Thireau et pour le projet Tianjin Time Machine https://www.dim-map.fr/projets-soutenus/tianjintm (financé par le Domaine d’Intérêt Majeur Matériaux Anciens et Patrimoniaux (DIM MAP) de la région Île-de-France), dirigé par Luca Gabbiani et Isabelle Thireau.
Anthropologie du sujet en Chine contemporaine, capitalisme philanthropique, travail genre et migration. Thèse : « Les filles du café : Anthropologie de la fabrique du sujet dagongmei et de son empowerment, Kunming province du Yunnan, Chine » soutenue le 14/12/17.
Communications (Colloques, journées d'études)
2022
Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : pour un récit visuel spatialisé. Présentation lors du séminaire du groupe de travail « Exposition de données visuelles, spatiales, sérielles enrichies » du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) (17 novembre 2022, en ligne).
Histoires de nature. Une recherche participative en sciences humaines et sociales. Présentation lors de la journée des jeunes chercheur.es du réseau Particip’Arc « Recherches culturelles et sciences participatives » (16 novembre 2022, Muséum national d’histoire naturelle, Paris).
Cartographier les lieux, visualiser l’espace : outils en humanités numériques pour une autre narration de l’histoire des bâtiments du Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin. Présentation lors de la journée d’étude « Fabrique d’images, de sons et d’écritures alternatives. Pratiques narratives et approches sensibles en sciences humaines et sociales sur la Chine contemporaine » (24 juin 2022, École des hautes études en sciences sociales, Aubervilliers).
2021
Tianjin Time Machine #1 Geographical Information System of the CFEO buildings in the former French concession of Tianjin (1908-1955). Présentation lors du workshop “Current research on Tianjin”, organisé par Nobuo Aoki, Françoise Ged, Christine Mengin et Xu Subin, un partenariat entre Tianjin University, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Cité de l’architecture et du patrimoine (16 juin 2021, Institut national d’histoire de l’art, Paris).
Collections de médias en ligne et cartographie numérique : des outils pour l’étude des processus actuels de patrimonialisation architecturale et culturelle à Tianjin, Chine. Présentation lors du séminaire bimensuel « Des sources aux systèmes d’information géographique : des outils pour la cartographie dans les humanités numériques » (18 mai 2021, MSH Paris Saclay et FMSH, Paris). https://www.youtube.com/watch?v=K-8im2csuSw&t=3011s
Ethnographier la Chine à l’ère du numérique. Réflexion autour de la spatialisation et de la visualisation des données du projet ANR Tianjin. Présentation lors de la journée des jeunes chercheur·es de l’UMR 8173 Chine Corée Japon (17 mai 2021, Maison de l’Asie, Paris).
Questions de données dans le projet Tianjin Time Machine. Présentation lors du séminaire « Données en sciences du patrimoine » (6 avril 2021, DIM Matériaux anciens et patrimoniaux de la région Île-de-France).
Publications
Desplain Aurélia et Isabelle Thireau. « L’enquête des Volontaires de Tianjin: un objet social complexe au prisme de la sociologie et des humanités numériques ». Humanités numériques.
Desplain, Aurélia. (Manuscrit accepté). « Dagongmei des espaces de loisirs urbains à Kunming, Yunnan, Chine. Ressorts et ambiguïtés d’un projet entrepreneurial d’émancipation par le travail salarié. ». Études chinoises.
Desplain, Aurélia. (Manuscrit en préparation pour 2023). « Des plans cadastraux aux photos d’édifices. Premières étapes de valorisation d’un fonds de photographies historiques de l’ancienne concession française de Tianjin ». Des sources aux systèmes d’information géographique : des outils pour la cartographie dans les humanités numériques. Éditions Matériologiques.
Desplain, Aurélia et Isabelle Thireau (Manuscrit en préparation pour 2023). « Quel est la couleur du Belfran à Tianjin ? (En)quête d’authenticité pour retracer l’histoire du patrimoine architectural à Tianjin ». Authenticité(s).
Desplain, Aurélia. (2019). « Le capitaliste philanthrope et l’entrepreneur socialement responsable : nouveaux "héros socialistes" de la Chine contemporaine ? » The Tocqueville Review / La Revue Tocqueville 40 (2) : 295-311.