
Chayma Boda
punlzn.obqn@rurff.serf.ssehe@adob.amyahcChercheur.e associé.e
DocteurEHESSChine -|- Chine, Corée, JaponAssociée depuis juillet 2023.
Contact
Titre de la thèse
Le secours à autrui entre droit, politique et morale. Reconnaissance et rétribution des actes de secours courageux en Chine contemporaine
- Directrice de thèse : Isabelle Thireau [Sociologie] en co-tutelle avec Carole Gayet Viaud (CEMS-IMM/EHESS-CNRS)
- Date de soutenance : juin 2023
Domaines de recherche
- Sociologie et anthropologie du droit et de la justice
- Expérience et constitution des problèmes publics
- Civilité, interactions dans les espaces publics urbains
- Assistance, secours à autrui, paradigme de l’action
Thèse
La thèse porte sur l’élaboration d’un engagement civil d’assistance en Chine contemporaine, à partir d’une enquête sur la façon dont des actions de secours à autrui et d’abstention volontaire de secours sont problématisées, traitées, représentées, évaluées, au sein de plusieurs arènes institutionnelles et non institutionnelles.
Depuis les années 1980, plusieurs politiques publiques constituent le secours à autrui en vertu privée, résultat et manifestation d’une qualité du for intérieur et dont les potentiels frais sont à la charge de l’individu. Au premier rang de celles-ci, un dispositif étatique récompense les secoureurs pour leur excellence morale. Le processus, éprouvant les candidatures à travers une procédure de certification, aboutit sur la formalisation d’un acte de reconnaissance ainsi que sur l’exemplarisation d’un individu capable, le citoyen compétent.
Le paradigme de l’action méritoire ainsi que l’idéologie portée par les politiques publiques sont remis en cause au sein d’autres arènes, notamment juridiques, qui cherchent à faire de l’assistance une question de responsabilité publique, et un devoir légal du citoyen. Les tensions entre don et droit, droit et morale constituées autour du secours à autrui, sont comprises en analysant les étais pratiques, conventionnels, ainsi que le mode de recours à un répertoire d’expérience qui permettent de construire un nouveau paradigme de l’action civile d’assistance.
Enfin, les façons de concevoir le secours que l’on se doit aux uns et aux autres, ce qui relève des compétences du citoyen, les motifs de son action, la relation de celle-ci à la règle, apparaissent dans leurs liens avec des conceptions plus larges de justice sociale et de la communauté politique à laquelle on appartient.
Mots clefs : don – droit – justice – morale – reconnaissance – légitimation – action – secours à autrui – assistance – citoyens – mérite – judiciarisation – problèmes publics – dispositif – gratitude