Chuanzhe Shao

puhna-mur.funb@rurff.serf.ssehe@oahs.ehz-nauhc

Personnel administratif

Chine, Corée, JaponAssistante de recherche sur le projet Taiwan Studies Project

Le mariage entre Chinois et Taïwanais comme métaphore des relations entre les deux sociétés. Approche d’une pratique matrimoniale en milieu urbain à Shanghai.

 

 

Thèse préparée sous la direction de Jean-Pierre Hassoun

 

 

Dans le contexte actuel de mondialisation et d’urbanisation généralisée, nous faisons l’hypothèse que le mariage juridique (ainsi que toutes les autres formes contemporaines d’alliances conjugales) sont des lieux de diversification dont une plus grande circulation des individus suscite l’union de personnes issues de groupes sociaux différents, et reste un espace clé pour observer la reproduction sociale en général. Un des mes objectifs est d’utiliser les théories de la sociologie, l’anthropologie et la psychologie sociale occidentales pour éclairer la question du mariage entre Chinois continentaux et Taïwanais vivant dans la ville de Shanghai. Les différentes formes d’alliance fournissent une plate-forme pour reconstituer les trajectoires individuelles de chacun des partenaires. D’autre part, ce moment et ce lieu social sont considérés comme autant d’observatoires pour analyser les déplacements migratoires des individus et leurs relations à  la société d’accueil. Dans ce cadre une attention particulière sera portée à la question des cultures urbaines en considérant ces moments et ces lieux sociaux - les différentes formes d’union conjugales - comme des observatoires privilégiés pour observer et analyser les relations aux valeurs habituellement associées au développement urbain (brassage culturel, cosmopolitisme, diversification et renouvellement des goûts, etc.). Cette recherche doctorale vise également à penser la question des valeurs urbaines dans le cadre du monde chinois. De ce fait notre recherche se situe à la croisée de la sociologie des migrations  de la sociologie de la famille et, de la ville.

Mots-clés : mariage mixte, migration, parcours de vie, identité culturelle, urbanité

 

 

Activités de recherche

  • 2012, Travail de documentation dans le cadre du projet de recherche intitulé « Dialogue sino-taïwanais autour du cinéma », CECMC UMR8173-Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.
  • 2008, Jeune chercheur invité, octobre 2008, Institut de Sociologie de l’Academia Sinica (中央研究院社会学研究所), Taipei, République de Chine (Taïwan).
  • 2005-2007, Assistante de recherche sous direction de Madame Samia Ferhat, Mars 2005-Juillet 2007, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

 

 

Enseignement

  • 2011-présent, tutorat de la formation de langue chinoise au Centre d’Enseignement à Distance (CNED)

 

 

Principales communications

  • 2013, Les conflits conjugaux dans le couple sino-taïwanais au quotidien, Journées doctorales d’études taïwanaises 2013, 30 avril et 1er mai 2013, Association Francophone d’Etudes Taïwanaises (AFET), Lyon.
  • 2013, Enjeux de pouvoir et de culture au sein d’un couple mixte : gérer l’interaction sino-taïwanaise au quotidien, Journée des jeunes chercheurs 2013, 17 avril 2013, Association Française d’Etudes Chinoises (AFEC), Paris.