Ju-Ling Lee

wh-yvat.yrr@rurff.serf.ssehe@eel.gnil-uj

Post-doctorant.e

Jeune docteure soutenueChine -|- Chine, Corée, Japon

Jeune docteur soutenue depuis novembre 2020.

Membre de l'Equipe internationale triennale (2020-2023) de l'EHESS "Mécaniques, techniques et marchés de l'image: Inde et Chine(s), approches transculturelles et intermédiales (19e-21e siècles)" dirigée par Anne Kerlan (CNRS) et Zoé Headley (CNRS).

Thèmes de recherche

  • Histoire du corps en Asie Orientale
  • Histoire de la culture visuelle
  • Histoire des mœurs
  • Mémoires et guerre

Publications

Ouvrage

  • Imaginer l’indigène. La photographie coloniale à Taiwan, 1895-1945, Paris : Hémisphères Éditions, 2020.

Chapitres d’ouvrages collectifs à comité de lecture

  • « Corps dressé, corps civilisé: Seigneur Chen de Wu Zhuoliu et la police coloniale à Taïwan », Le corps dans les littératures d’Asie aux XXe et XXIe siècles: discours, représentations et intermédialité, éditions en ligne du CRCAO (en cours de révision).
  • « Constructing an Imaginary of Taiwanese Aborigines through Postcards (1895-1945) », in Ji Meng and Atsuko Ukai (eds.), Translation, History and Arts: New Horizons in Asian  Interdisciplinary Humanities Research, London: Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 109-135.

Articles

  • « Quand la nudité féminine dit la sauvagerie: la représentation des aborigènes taiwanais dans la photographie coloniale japonaise (1895-1945) », Ebisu, No. 54 (2017), pp. 213-247.
  • « Clothing the Body, Dressing the Identity: the Case of the Japanese in Taiwan during the Colonial Period », The Journal of Japanese Studies, 43: 1 (2017), pp. 31-64.
  • « ‘Civilising’ and ‘Modernising’ the Feet: Their Emancipation, Domestication and Aestheticisation in Colonial Taiwan (1895-1945) », European Journal of East Asian Studies, Vol. 14 (2015), pp. 225-260.

Actes de colloque

  • « La photographie coloniale et le Gouvernement général de Taiwan (1895-1945) », in Japon Pluriel, Autour de l’image: arts graphiques et culture visuelle au Japon, tome 12, Éditions Philippe Picquier, Paris, 2018, pp. 119-130.