
Katiana Le Mentec
xngvnan.yr-zragrp@rurff.serf.ssehe@cetnem-el.anaitakChercheur.e statutaire
Chargée de rechercheCNRSChine -|- Chine, Corée, JaponCoordonnées professionnelles
Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, CCJ.
Bâtiment EHESS, 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Courriel : katianalementec[at]protonmail.com
Katiana Le Mentec est docteure en ethnologie, diplômée de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2011).
Responsabilités collectives
Depuis 2018 : Co-responsable de l’axe transversal “L'habiter en Asie. Espaces physiques et imaginés, d’ici-bas et de l’au-delà”
Depuis 2018 : Membre du comité de lecture de la revue Perspectives Chinoises (https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/)
2018-2021 : Membre du conseil du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine et Membre du conseil de laboratoire de l’UMR 8173 Chine Corée Japon
2015-2018 : Membre du comité de lecture du Journal of Ethnology publié par la Southwest University for nationalities (Chengdu, China)
2013-2016 : Membre du bureau et trésorière de l’Association Française d’études Chinoises (AFEC), (https://afec.hypotheses.org/lassociation-francaise-detudes-chinoises)
Visitingship
2021-2022 Visiting scholar (http://www.dsps.unict.it/it/dipartimento/visiting-scholar) à l’université de Catane (Italie) au département de Sciences politiques et sociales (https://www.unict.it/en/university/political-and-social-sciences)
2019 Chercheuse invitée par la Maison des Sciences Humaines Université Libre de Bruxelles - 19/29 avril (https://cecmc.hypotheses.org/52622)
2018 et 2019 deux séjours d’une semaine à la Hong Kong City University dans le cadre du projet Procore 40177VJ
2015, 2017, 2018 Visiting Fellow (Chengdu) dans le cadre du Projet: Comparative study of Upheavals (Chinese State Administration of Foreign Experts Affairs) à la South West Minzu University (Chengdu) - Septembre/Octobre 2015, 2017 et 2018
2013-2014 Postdoctoral Fellow de la FMSH (Fernand Braudel fellowship), à l’European Centre for Cultural Exploration, York University (UK)
Juin 2012 Visiting Fellow au Zentrum Moderner Orient (Berlin), Projet: Big Dams: Investigating their temporal and spatial politics in Africa, the Middle East and Asia
2005-2008 Allocataire de recherche (Hong Kong) Centre d’étude français sur la Chine moderne et contemporaine, CNRS (USR 3331) /Ministère des affaires étrangères (UMIFRE 18)
2002-2004 Visiting Research Master student, Sociology Department, Normal University of Central China, Wuhan
Thèmes de recherches et projets en cours
Après une formation principale en ethnologie (complétée en sociologie, psychologie et archéologie) à l’université de Strasbourg, débutée en 1997, et un apprentissage du Chinois à l’université de Strasbourg puis deux ans à l’université Normale de la Chine Centrale (Wuhan), Katiana Le Mentec a réalisé puis soutenu en 2011 une thèse en anthropologie au LESC (Université de Nanterre), financée par une bourse doctorale du CEFC [https://www.cefc.com.hk/] à Hong Kong et une bourse d’aide à la rédaction de la thèse de la Fondation Chiang Ching-kuo [www.cckf.org/en]. Un premier post-doctorat (Fernand Braudel) à l’université de York (Angleterre) auprès de Sharon Macdonald [https://www.york.ac.uk/sociology/our-staff/academic/sharon-macdonald/] a été suivi d’un second (Germaine Tillion), au Laboratoire Chine Corée Japon) où elle fut été affectée lors de son recrutement au CNRS en tant que chargée de recherche en octobre 2015.
Dans un premier temps, Katiana Le Mentec a débuté ses enquêtes en France dans le cadre d’un mémoire de recherche sur la transmission de la culture et l’éducation au sein de familles chinoises à Strasbourg (Mémoire de Master dirigé par Denis Monnerie à l’Université de Strasbourg, 2002). Basée à Wuhan (Hubei) pendant 3 ans, elle poursuit ensuite ses recherches en République Populaire de Chine en s’intéressant aux conséquences de la construction du barrage des Trois Gorges (Hubei) sur les localités situées en amont, et notamment du comté de Yunyang.
Dans un premier temps c’est par une approche ethno-historique que Katiana a étudié le culte rendu à Zhang Fei, héros national constituant une divinité territoriale à Yunyang depuis au moins mille ans. Elle a montré comment cette divinité (et avec elles : temples, légendes, miracles, transes médiumniques, interprétation de fengshui, etc.) ont été mobilisé tant par les habitants que les autorités locales pour s’exprimer (et parfois agir de manière performative) dans le cadre des bouleversements induits par la formation du réservoir des Trois Gorges et le déplacement d’un habitant sur six dans le comté (ce travail est en partie disponible en ligne ici [https://www.persee.fr/doc/etchi_0755-5857_2010_num_29_1_946] et ici [https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/951?lang=en]).
Dans un second temps, Katiana a examiné un ensemble de mesures de politique culturelle (fondation de fête civique, musées, parcs, expositions, mesures patrimoniales, etc…) réalisées à Yunyang. Centrées sur l’important déplacement de population induit par le barrage des Trois Gorges [désigné « yimin des Trois Gorges »], ces mesures émanent d’un travail conceptuel, une élaboration innovante d’une équipe gouvernementale locale, bien que s’inscrivant dans des pratiques de gouvernance et de communication politique anciennes. Elle a étudié en particulier les concepts d’esprit du yimin (移民精神) et de culture du yimin (移民文化), tant dans leur usage pionnier à Yunyang que dans le mouvement plus general dans lequel ils ont été inclus dans les milieux politiques et académiques en Chine depuis les années 1980’. Ce travail s’est appuyé sur un travail d’archives (internes comme ouvertes) et une enquête au long cours auprès de fonctionnaires du bureau de la culture, de la protection des vestiges et de la propagande. Dans un troisième temps, une fois ces mesures contextualisées dans leur processus de façonnage par des acteurs locaux aux parcours singuliers et dans l’évolution de leur mise en œuvre, Katiana a étudié leurs effets, leurs réussites et leurs échecs après une quinzaine d’années de forte promotion. Une partie de ce travail, soutenu notamment par une ethnographie muséale, a été présentée dans plusieurs textes (ici [https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_2017_num_100_1_2833], ici [https://www.ingentaconnect.com/content/intellect/jcs/2015/00000004/0000…] et ici [https://journals.openedition.org/gradhiva/2469]).
Une longue interview radio réalisée en 2016 sur ces deux axes de recherche est disponible ici [trousnoirs-radio-libertaire.org/sons/290_31oct2016.mp3]. Un ouvrage synthétisant les 14 années de recherche sur ces sujets est en cours de finalisation. Son titre provisoire est “Humains et divinités déplacés. Religion, Culture et Politique. Une enquête anthropologique en amont du barrage des Trois Gorges”.
Parallèlement à l’enquête sur les déplacements de population, de sites patrimoniaux et religieux, Katiana a également analysé les discours et interprétations portés sur le barrage des Trois Gorges, le mythe glorieux façonné par les différents niveaux de gouvernement ainsi qu’un ensemble de contre interprétations critiques émanant des habitants, mobilisant les uns comme les autres des références anciennes et locales (cette analyse est disponible ici [https://www.persee.fr/doc/etchi_0755-5857_2010_num_29_1_946] et dans cet article [https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03346881] mis à jour récemment).
Dans le cadre d’une mission post-doctorale financée par le CNRS Katiana a également enquêté [https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03481960] sur un projet architectural et muséal français : la tour du chien jaune perdu, musée des villes catastrophées et englouties, sélectionné pour l’exposition universelle de Shanghai de 2010. L’enquête examine les réactions à l’égard de ce projet en France et en Chine ainsi que les raisons de son abandon.
Parallèlement à ces travaux, Katiana Le Mentec s’est investie dans un autre axe de recherche portant plus spécifiquement la question des territoires bouleversés et des espaces affectés. Pour compléter ses données ethnographiques et mettre en regard ses analyses dans la région des Trois Gorges, elle a débuté deux nouveaux terrains d’enquête. Un premier au Sichuan, en 2015, au comté de Beichuan sérieusement affecté par le tremblement de Wenchuan en 2008. Puis en 2022, un second, en Sicile, à Catane au pied du volcan actif de l’Etna, afin de déployer sa réflexion et tester son cadre d’analyse à un niveau anthropologique. Dans le cadre du séminaire Territoire affecté [https://cecmc.hypotheses.org/60569] qu’elle a fondé, organisé et animé pendant deux ans (2019-2021) Katiana a proposé une approche renouvelée pour étudier la manière dont les humains entretiennent des rapports à leurs espaces - et notamment lorsqu’ils sont affectés - à partir d’un outil conceptuel : l’anthropotopie [https://blogterrain.hypotheses.org/17231]. L’idée est de mener une réflexion théorique sur les processus anthropologiques qu’induisent les remodelages de territoires, en partant des rapports spécifiques et différentiels que les individus entretiennent avec les espaces qu’ils pensent et qu’ils fréquentent. Katiana Le Mentec prépare actuellement sur cette thématique son Habilitation à diriger des recherches, auprès de Sandrine Revet [https://www.sciencespo.fr/ceri/en/cerispire-user/7159/637] (Sciences Po Paris). Une présentation en anglais des réflexions et enquêtes balbutiantes qu’elle mène dans ce cadre est disponible ici [https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03833777].
Elle a toutefois déjà publié plusieurs travaux sur le sujet des espaces affectés, par exemple sur “le corps morcelé de Zhang Fei, allégorie d’espaces bouleversés en amont du barrage des Trois Gorges” (In B. Baptandier [ed.], Le battement de la vie, le corps naturel et ses représentations en Chine, 2017, Nanterre: Société d’ethnologie) ou encore sur la mise en patrimoine et en tourisme des lieux détruits et marqués par la mort [https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0920203X17736508]. Une esquisse d’analyse a été proposée en mai 2020 sur l’événement de la pandémie covid 19 et ses effets sur nos relations aux espaces affectés par le virus et les mesures en vigueur (2 podcasts disponibles ici [https://www.kodotalks.com/post/quand-la-pandemie-affecte-nos-rapport-a-…]). Un travail ponctuel sur les ruines urbaines en Chine est en cours de publication collective chez Bergham Books : “From desire to avoidance: contrasting interactions with the rubble of familiar spaces affected by an earthquake and a planned flood (China)”. Un autre, intitulé “Anthropotopies marquées par la mort dans des espaces bouleversés. Aperçus ethnographiques du devenir de tombes et cimetières en Chine” est également en préparation [https://ccj.hypotheses.org/30310] dans le cadre d’un numéro collectif de l’axe l’Habiter en Asie [umr-ccj.ehess.fr/index.php?951]. Enfin Katiana Le Mentec a également initié un travail de recherche sur le déplacement et la re-fondation de deux villes chinoises après leur destruction (les chef-lieux de Yunyang et de Beichuan).
Thèmes de recherche
Anthropologie de l’espace (représentations, pratiques et discours)
Bouleversements territoriaux, espaces affectés, catastrophes et villes déplacées
Politiques culturelles, patrimonialisation, musées, fêtes civiques
Déplacement forcé
Religion locale, culte aux héros
Terrains d'enquête principaux
Municipalité de Chongqing : Comté de Yunyang 云阳 (depuis 2004)
Province du Sichuan: Comté de Beichuan 北川 (depuis 2015)
Sicile (Italie) : Commune de Catane (depuis 2022)
Séminaires depuis les cinq dernières années
2019-2021
Séminaire TerA. Territoires affectés. Explorations ethnographiques et anthropologiques. En présentiel jusqu’en février 2020 puis podcasté à partir de mai 2020. Séminaire EHESS, validable par 3 parcours de master. Programme détaillé avec liens vers les séances et les podcasts.
2017-2019
Séminaire Anthropologie des espaces et des territoires : l’Asie orientale en perspective.
Programme : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2010/
Programme : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2785/
2018-2021
AMAR : Atelier Master Anthropologie Recherche (EHESS).
2015, 2018 et 2023
Série de lectures à la Southwest University for Nationalities (Chengdu)
2013-2016
Séminaire des doctorants de l’UMR Chine Corée Japon (Paris)
Communications (Colloques, journées d'études)
Communication lors de conférences et workshop internationaux
- Minzu University of China (Beijing) : 6th Frontier Development Forum (CFFD). 19-20 Novembre 2022
- Queen’s University of Belfast (Ireland) : European Association of Social Anthropologists (EASA), 26- 29 Juillet 2022
- University of Hawai’i (USA) : Hawai‘i International Conference on Chinese Studies (HICCS), 3-5 janvier 2022
- Centre franco-chinois de recherches en sciences sociales (Beijing) & Centre pékinois de l’École française d’Extrême-Orient (Beijing) : Workshop Devenir patrimoine aujourd’hui en Chine. Décembre 2020
- LABEX Futurs Urbains : International Conference Tales of cities. Uses of History and Urban Change (Paris - Ivry-sur-Seine). 6-7 Juin 2019
- SciencesPo et CCJ, International Anthropology Workshop : Materialities and Emotions in times of disasters, 15-16 Mai 2019
- City University of Hong Kong, International workshop : Marginality and internal migration in contemporary China, 28 octobre 2019
- Chinese University (Hong Kong), International Workshop : Ruinscapes in Urban China, 21 Décembre 2018
- Federal University of Santa Catarina (Brazil), World Congress of the International Union of Anthropological and Ethnographic Science (IUAES) 16-20 Juillet 2018
- South-West Minzu University (Chengdu), International Anthropology Workshop : Disaster Perceptions and Responses In Times of Global Upheaval, 10-18 Octobre 2018
- Université du Quebec à Montreal (Canada), Association of Critical Heritage Studies Biannual Conference : What does heritage Change? 3-9 Juin 2016
- South-West University for Nationalities (Chengdu, Chine), International Anthropology Workshop. Comparative Study of Disasters and Upheavals. 16-18 Octobre 2015
- Tallinn University (Estonie), European Association of Social Anthropologists (EASA) : Collaboration, Intimacy and Revolution - Innovation and continuity in an interconnected world, 30 juillet - 4 août 2014
- The University of Chicago (USA), Anthropology Department. Conference Mobility, Memory, and Material Worlds : Crossroads and Convergences. 31 Mai - 2 Juin 2013
- Paris Diderot University et Inalco (Paris), The Biannual Conference of the European Association for Chinese Studies. 5-8 Septembre 2012
- Zentrum Moderner Orient (Berlin), International Workshop on Big Dams in Asia, Africa and Middle East. 1-2 Juin 2012
- The University of Hong Kong, Centre for Anthropological Research (Hong Kong), International conference “Asian Heritages at the Crossroads” . 4-5 Décembre 2007
- Qinghua University, Sociology Department (Beijing, Chine), Franco-Chinese Conference “Tools to Analyze Contemporary society” 19-20 Mai 2007.
Congrès, séminaires et journées d’études en France et à l’étranger
Depuis 2006 Katiana Le Mentec a présenté son travail à plus de 40 reprises dans le cadre de séminaires et journées d’études en France (Université de Strasbourg, Université Bordeaux 3, Université de Nanterre, Inalco, ENS Paris, Laboratoire d’Anthropologie sociale, Congrès de l’AFEA, Journée de l’ Association Française d’Études Chinoises, Festival Les Reclusiennes,) et notamment à l’EHESS (ANR Cortem, ANR Fabriq’Am, Séminaire Sociologie en contexte autoritaire, Groupe de Travail Aires culturelles, Séminaire Anthropologie de l'Asie du Sud Est, Séminaire Anthropologie des médiations du patrimoine, Séminaire Techniques, objets et patrimoine dans le monde chinois, Séminaire L’environnement à l’Est, Séminaire Mémoire et patrimonialisation de l’immigration), ainsi qu’à l’étranger : Université de Catane (Italie), Université de Lausanne (Suisse) https://agenda.unil.ch/display/1642441024095 , Université de Genève (Suisse), Université Libre de Bruxelles, The School for Oriental and African Studies, Université de Leeds, Université de York, French Center for Research on Contemporary China (Hong Kong), Université de Hong Kong, Université Chinoise de Hong Kong, et la Chinese Southwest University for nationalities (SMU) à Chengdu.
Publications
Publications principales
Anthropologie de l’espace, espaces affectés et territoires bouleversés
- 2021 L’anthropotopie - Pour envisager nos rapports aux espaces et explorer les effets pluriels de leurs bouleversements. Carnets de la revue Terrain, rubrique Autour de la recherche. En ligne : https://blogterrain.hypotheses.org/17231
- 2022 Looking at space-people relationship through the anthropotopy approach. A new gaze to explore affected space: glimpses at examples from Sichuan and Sicily. Paper conference draft en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03833777
- 2017 Le corps morcelé de Zhang Fei. Allégorie d’espaces bouleversés en amont du barrage des Trois Gorges. In B. Baptandier [ed.] De la lacune, le battement de la vie. Le corps naturel et ses représentations en Chine, Nanterre: Société d’ethnologie, 2017, 249-276
Patrimoine en contexte d’espaces affectés
- Avec Zhang Qiaoyun. Heritagization of disaster ruins and ethnic culture in China. Recovery plans after the 2008 Wenchuan earthquake [journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0920203X17736508)], China Information, 2017 Vol. 31(3), 349–370
- Barrage des Trois Gorges : les cultes et le patrimoine au cœur des enjeux. Etude sur les vestiges culturels et la religion populaire local dans le district de Yunyang (Chongqing), Perspectives chinoises, 2006, 94 : 2-12. [perspectiveschinoises.revues.org/951?lang=en]
- The Three Gorges Dam Project : Religious Practices and Heritage Conservation. A study of cultural remains and local popular religion in the xian of Yunyang (municipality of Chongqing). China Perspectives. 65: 2-12. [chinaperspectives.revues.org/626]
- Der Drei-Schluchten-Damm: Religiöse Kulte und die Bewahrung des Erbes. Eine Studie zu den kulturellen Relikten und zur lokalen Volksreligion im Kreis Yunyang (Stadt Chongqing). China Heute, 25 4-5/146-147, pp. 154-163. [https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01406885]
Barrage des Trois Gorges et déplacement forcé
- The Three Gorges Dam and the demiurges: the story of a failed contemporary myth elaboration in China. In K. Bromber, J. Féaux de la Croix & K. Lange [dir], The temporal politics of big dams in Africa, the Middle East, and Asia, Water History, vol. 6, n°4, 2014. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03346881
- Experiences muséales en Chine : Douloureuses mémoires locales d’un départ forcé. Communications, 2017, 100, 135-147.
- Chongqing Museums after the Upheaval: Exhibitions in the Wake of the Three Gorges Dam Migration. Journal of Curatorial Studies, Special issue: China: Curating, Exhibitions and Display Culture. 2015, vol.4, n°1, 108-141.
- Interprétations plurielles d’un déplacement forcé. De la mémoire et du passé revisités en amont du barrage des Trois Gorges. In I. Rivoal et M. Baussant [eds.] Logiques mémorielles et temporalités migratoires, Presses de l’UPO, 2015.
- Barrage des Trois Gorges : Exposer le monde local après l’immersion. Genèse et programme du premier musée de Yunyang, Gradhiva, Dossier : Chines, l’État au musée, 2012, 16 : 84-105. [gradhiva.revues.org/2469]
- Le projet des Trois Gorges : faire parler les héros et les dieux, Études Chinoises, Dossier : Pouvoir politique, 2010, 29 : 259-270. [https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3633/files/2017/01…]
Architecture et expo universelle : relation et dialogue France-Chine
De la tour du Chien jaune perdu au musée de la catastrophe. Un « fantasme » pour penser l’universel et le local à l’Expo Shanghai 2010. In S. Houdart et B. Baptandier [eds.], Ethnographier l’universel. L’exposition internationale de Shanghai, Société d’ethnologie, 2015, 251-282. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03481960
ESR (Enseignement supérieur et recherche)
The bureaucratic & neoliberal management system applied to the academic world. Dialogue between two ethnologists on the Chinese system, avec Tang Yun et Camille Noûs, 2020, European Journal of Turkish studies, 30. [https://journals.openedition.org/ejts/6638?lang=en]
Activité de vulgarisation et de communication
Podcast et emission de radio
- Podcast Pandémie covid-19 : “Ce qui arrive” au prisme de l’anthropologie de l’événement (30mn), Kôdo. 13 mai 2020. En ligne sur https://www.kodotalks.com
- Podcast Pandémie covid-19 : Ce que l’épidémie et les mesures de restrictions des mobilités font aux rapports que nous entretenons avec nos espaces (30mn), Kôdo. 11 mai 2020. En ligne (https://www.kodotalks.com/post/quand-la-pandemie-affecte-nos-rapport-a-…)
- Participation au Jian’an Salon (Chengdu). Table ronde : Avis d’ethnologues sur le projet hydroélectrique des Trois Gorges (en Chinois). Diffusé en live sur Weixin pour les abonnés du Jian’an Salon. 21 octobre 2017
- Participation à l’Emission “Culture Monde” de France Culture. “Les Musées en Chine” 15 minutes, 1/12/2016
- Participation à l’Emission “Trous noirs” de la Radio Libertaire. “le Barrage des Trois Gorges et la migration planifiée” 2 heures, 31/10/2016 Audio en ligne : http://trousnoirs-radio-libertaire.org/sons/290_31oct2016.mp3
Organisation et présentation de projection-débat de film
- EHESS, Film de Adeline Herrou Maître Feng, 18 juin 2018
- Festival Interferences (Lyon) de 2016 Animation de la discussion “Chine, la grande diversion”
- Festival L’Inalco fait son cinéma de 2015. Film de Yan Yu et Li Yifan, Before the Flood.
- Festival “Les Ecrans Documentaires” de 2015, Cinéma le Luxy (Ivry). Film d’Antoine Boutet Sud Eau Nord Déplacer
- Festival “Filmer le travail” de 2015, Cinéma le Dietrich (Poitiers). Film d’Antoine Boutet Sud Eau Nord Déplacer
- Festival “Shadows” (Chinese Independent Cinema), de 2010, Studio des Ursulines (Paris). Film de Jia Zhangke Still Life
Texte
- 2022 Entretien de K. Le Mentec dans le journal Suisse Page de Gauche N° 183 • La Chine: un nouveau totalitarisme : L’expérience de deux anthropologues en Chine (entretien avec Katiana Le Mentec et Anne-Christine Trémon) https://pagesdegauche.ch/n-183-la-chine-un-nouveau-totalitarisme/
- 2021 L’anthropotopie - Pour envisager nos rapports aux espaces et explorer les effets pluriels de leurs bouleversements. Carnets de la revue Terrain, rubrique Autour de la recherche. En ligne : https://blogterrain.hypotheses.org/17231
- 2007 Ici, l’écriture compte plus que les vieilles pierres. Entretien de Katiana Le Mentec. Ulysse, (Courrier International [E.]), 2007, 117 : 40-47. Dossier patrimoine en Chine.
- 2006 Article : Le barrage des Trois Gorges, entre accomplissement et controverse, China Analysis, 5, mai-juin, 12-3
Exposition photo
Sélection et présentation d’une collection de 16 images photographiques accompagnées d’un travail réflexif. Projet Autophotoscopie (EHESS/EFEO): photos et textes réunis sous la supervision de C. Bodolec et A. Delissen. http://collection.efeo.fr/ws/web/app/collection/expo/83
Rencontres avec le public au delà du milieu universitaire
2022 Centro Universitario Teatrale (Catane, Italie), évènement “Visiting on stage” https://www.catanianews.it/visiting-on-stage-luniversita-di-catania-acc…
2017 Beichuan et Yunyang, comparaison de deux villes déplacées au 21ème siècle (en chinois et en français)
Consulat de France à Chengdu, The Bookworm coffee (Chengdu), 20/10, 2 heures
Autres informations
Coordination de la recherche
Organisation de colloques internationaux
2019/05/15-16 Materialities and emotions in times of disasters. An anthropological perspective (CECMC/CERI, Paris), avec Sandrine Revet (Sciences Po - CERI)
https://cecmc.hypotheses.org/52421
2018/12/21 Workshop international : Ruinscapes in Urban China 中國城市廢墟空間 (Chinese University of Hong Kong) avec Judith Audin (CEFC, Hong Kong)
2018/12/18 Workshop international : Living at the Margins in and of Cities : Social sciences approaches (CECMC, Paris), avec Florence Padovani (Centre franco-chinois, Beijing, China) & Ho Wingchung (City University of Hong Kong)
2018/10/10-18 International Anthropology Workshop. Disaster Perceptions and Responses in Times of Global Upheaval (Southwest Minzu University, Chengdu, China) avec Tang Yun (SMU, Chengdu) et Zhang Qiaoyun (Tulane University, New Orleans)
2015/10 International Anthropology Conference. Comparative Study of Disasters and Upheavals: Perceptions and Responses, (Southwest University for Nationalities, Chengdu) avec Tang Yun & Zhang Yuan (SMU, Chengdu)
Organisation de Journées d’études et panel de colloques internationaux
2018, 2019, 2020 Journée annuelle de l’axe L’habiter en Asie Avec Valérie Gelézeau (EHESS)
2018 Journée d'études : (Re)bâtir jardins et foyers après la catastrophe (CECMC, Paris), avec Sandrine Revet (Sciences Po)
2018 Panel dans le cadre du 18th IUAES World Congress (UFSC, Brésil), "Dams and Water Reservoirs induced migration: Encounters of relocation’s imaginaries and resistance" avec Marcia Grisotti (UFSC, Brésil)
2014 Journée d'études : How to understand audiences ? Pluri-disciplinary and innovative approaches (York University, UK) avec Sharon Macdonald (York University)
2014 Panel dans le cadre du EASA congress (Tallinn, Estonie), "Building promises: How international, state and local actors collaborate on large public construction projects in non-democratic environments?" avec Jeanne Féaux de la Croix (Zentrum Moderner Orient, Berlin)
2014 Panel dans le cadre de la conférence de l'AAS in Asia (Singapore) "UNESCO convention for intangible heritage: the asian touch" avec Caroline Bodolec (CNRS, CECMC)
2012 Journée d'études : L'écriture en Anthropologie (Université de Nanterre) avec Claire Vidal (LESC).