Marie-Paule Hille

Marie-Paule Hille

znevr-cnhyr.uvyyr@rurff.serf.ssehe@ellih.eluap-eiram

Chercheur.e statutaire

Maître de conférencesEHESSChine -|- Chine, Corée, JaponDirectrice du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), Directrice-adjointe de l'UMR Chine Corée Japon

Coordonnées professionnelles

Bât. EHESS, CECMC, Bureau C375, Campus Condorcet, 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

01 88 12 02 76

marie-paule.hille@ehess.fr

Responsabilités collectives

Depuis oct. 2020 : Directrice du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine

Depuis oct. 2020 : Directrice adjointe de l’UMR 8173 Chine-Corée-Japon

Depuis oct. 2017 : Membre du Conseil pédagogique de la Mention anthropologie

Depuis oct. 2018 : Membre du Comité de pilotage de l’équipe scientifique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM),

Depuis 2018 : Membre du Comité de rédaction de l’International Journal of Islam in Asia (IJIA), Brill publisher.

Depuis 2018 : Membre du Conseil de rédaction de Monde commun, Revue d’anthropologie publique, collection des Presses universitaires de France (PUF).

Depuis 2018 : Rédactrice en chef des Archives de Sciences sociales des religions, Éditions de l’EHESS.

Thèmes de recherches et projets en cours

Chaire de Maîtrise de Conférences

Histoire et anthropologie du monde musulman chinois. Aspects politiques, religieux et économiques, XIXe-XXIe siècle

Thèmes et séminaires de recherche

Marie-Paule Hille est docteur en Anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, Paris, 2014). Depuis 2005, elle effectue un travail de recherche en sciences sociales sur la société musulmane dans le Nord-Ouest de la Chine, principalement au Gansu, au Qinghai et au Ningxia.

Dans le cadre de son doctorat et postdoctorat (LabEx Hastec), elle a consacré une enquête de dix années à l’étude d’une communauté musulmane chinoise, le Xidaotang 西道堂, en adoptant une perspective à la fois historique (1857-1958) - fondée sur une documentation écrite de première main recueillie sur le terrain et sur une histoire orale - et anthropologique. La thèse a montré comment cette communauté a su traverser les épisodes violents de l’histoire de Chine et comment les pratiques et les normes du passé font l’objet d’une translation au présent. Un autre apport de la thèse a été également de démontrer que l’existence même du Xidaotang prouve les convergences entre pensée morale et politique confucéenne et islamique. [Résumé de la thèse]

Anthropologie religieuse et politique autour du culte des saints musulmans

Dans la continuité de ce premier travail, Marie-Paule Hille a entrepris une étude sur le Culte des saints musulmans. Cette perspective lui sert de fil rouge pour mieux comprendre les transformations religieuses, politiques et économiques des communautés religieuses locales en Chine contemporaine. En mêlant une approche historique et anthropologique, elle s’intéresse à la variabilité de la notion de sainteté à travers les époques [Hille, 2016], à la transformation des espaces sacrés dans un contexte de forte patrimonialisation, à la résistance ou disparition de certaines pratiques rituelles [Hille, 2018] ainsi qu’à l’aspect économique qui sous-tend toute activité religieuse.
Depuis janv. 2021 Coordination du projet ANR RedGold avec Stéphane Dudoignon (CNRS, GSRL). Projet de recherche “Une légende rouge dorée : expériences hagiographiques en ex-URSS et dans les démocraties populaires”, Projet ANR (2021–24), hébergé par l’UMR 8582 (GSRL) et l’UMR 8173 (CCJ). Les trois axes principaux du projet sont : 1) les apports spécifiques de l’hagiographie textuelle ; 2) la pertinence de l’analyse des modèles de sainteté ; 3) la place de groupe et de territoires résultant de l’histoire contemporaine dans les processus actuels de sanctification.
Lien vers le séminaire de recherche: "Le culte des saints en Chine (islam et taoïsme) : approches historique et anthropologique. 6"

Anthropologie historique autour de la question de ce qui est commun/collectif

Depuis 2017, Marie-Paule Hille a ouvert un nouveau thème de recherche sur une période laissée de côté durant sa thèse: les décennies maoïstes. A partir de documents officiels, écrits internes à la communauté, témoignages de missionnaires étrangers, enquête orale, elle travaille actuellement sur l’organisation socio-économique collective du Xidaotang avant 1949 en explorant tous les secteurs économiques investis par la communauté. Dans le droit fil de cette perspective d’histoire locale, elle examine la façon dont la Réforme agraire a été mise en œuvre de façon globale à Lintan (1951-1952) et les ajustements que le cas particulier du Xidaotang a imposés à sa mise en application.
Lien vers les résumés du séminaire de recherche "Expériences des débuts du communisme en Chine (années 1950-1960) : enquêtes historiques et anthropologiques" [2017-2018] [2018-2019] [2019-2020] [2020-2021]

Anthropologie économique: sociabilités et réseaux marchands passés et actuels

Marie-Paule Hille poursuit également un travail de recherche sur le monde marchand musulman, entrepris en parallèle de son doctorat dans le cadre d’un projet de recherche international financé par la Chiang Ching Kuo foundation (coordonné par Christian lamouroux, 2006-2009). Elle mène une étude historique des réseaux marchands que le Xidaotang a su déployer durant la période républicaine à l’échelle régionale et nationale, notamment le commerce caravanier dans les régions tibétaines (Hille, 2010, 2015). Une enquête ethnographique débutée en 2005 a permis d'identifier un réseau de boutiques de soieries et de satin allant du lieu de production (Hangzhou), à celui de la vente au gros (Linxia, Gansu) puis de la vente au détail (Maqu, Amdo) [Hille, 2018]. Cette anthropologie économique s’inspire des méthodes d’ethnocomptabilité mises au point par Alain Cottereau dans la veine d’une sociologie de l’évaluation.
Lien vers le séminaire de recherche: « Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Les carnets de Suzanne, 1948-1980 : exercices d’ethnocomptabilités »

Musulmans chinois et nationalisme

Dans la suite de son travail effectué pour la Gerda Henkel Fondation, dans le cadre du programme « The concept of nation, national movements and nationalism in Islamic civilisation », Marie-Paule Hille poursuit ses recherches sur les expressions d’un nationalisme chinois par les intellectuels musulmans du Gansu dans un contexte de réforme de l’éducation. Elle s’intéresse plus particulièrement aux écrits d’un intellectuel mineur, Ding Zhengxi (1911-1966), diplômé de l’université de Pékin en 1929, à ses influences intellectuelles, à sa compréhension de l’islam chinois et à sa manière de situer les musulmans dans le grand ensemble chinois des années 1930 et 1940.

Historiographie, méthodes d'enquête & épistémologie des sciences sociales

D’un point de vue plus épistémologique, Marie-Paule Hille entreprend dans ses travaux une réflexion approfondie sur l’historiographie [Hille, 2016], sur les méthodes d’enquête et sur la constitution d’un savoir en sciences sociales. Elle a, à ce sujet, écrit un article en collaboration avec Sandrine Ruhlmann sur les méthodes de travail de Françoise Aubin (1939-2017), dont elle fut l’étudiante.

Séminaires de l’année en cours

2023-2024

Séminaire de recherche – Le culte des saints musulmans en Chine : approches historique et anthropologique. 7

Séminaire de recherche – Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Les carnets de Suzanne, 1948-1980 : exercices d’ethnocomptabilités (Avec A. Cottereau, G. Pruvost)

Séminaire de Centre – La Chine au prisme des sciences humaines et sociales. Séminaire de formation à la recherche du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (Avec L. Gabianni)

Séminaires depuis les cinq dernières années

2021-2022
Séminaire de recherche – « Le culte des saints musulmans en Chine : approches historique et anthropologique. 5 »
Séminaire de recherche – « Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Les carnets de Suzanne, 1948-1980 : exercices d’ethnocomptabilités » (Avec S. Baciocchi, A. Cottereau, A. Lhuissier)
Séminaire de Centre – « La Chine au prisme des sciences humaines et sociales. Séminaire de formation à la recherche du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine » (Avec L. Gabianni)

2020-2021
Séminaire de recherche – « Le culte des saints musulmans en Chine : approches historique et anthropologique. 4 »
Séminaire de recherche – « Expériences des débuts du communisme en Chine (années 1950-1960) : enquêtes historiques et anthropologiques » (avec Xénia de Heering, Christine Vidal)
Séminaire de recherche – « Pratiques d’enquêtes et sens de la réalité sociale : formes de vie économique et ethnocomptabilités » (Avec S. Baciocchi, A. Cottereau, A. Lhuissier)
Séminaire de Tronc Commun – Master 2 Ethnologie et Anthropologie sociale « Domaines et débats en anthropologie » (avec Marie Miran & Nicolas Ellison)

2017-2020
Séminaire de recherche – « Le culte des saints en Chine (islam et taoïsme) : approches historique et anthropologique » (avec Wang Huayan)
Séminaire de recherche – « Expériences des débuts du communisme en Chine (années 1950-1960) : enquêtes historiques et anthropologiques » (avec Xénia de Heering, Christine Vidal)
Séminaire de recherche – « Pratiques d’enquêtes et sens de la réalité sociale : terrains comparés par des collectifs d’investigation » (Avec S. Baciocchi, A. Cottereau, A. Lhuissier)

Communications (Colloques, journées d'études)

Depuis 2017

22 juin 2022 « Réhabilitation politique et re-sacralisation de tombeaux de saints musulmans en 1979 et leur place actuelle dans un double processus de sanctuarisation et de patrimonialisation (Gansu, Chine) », communication à la journée d’études « Habiter la terre dans l’au-delà – Lieux et espaces des morts en Asie » organisée par F. Galmiche (Université Paris Cité), V. Gelézeau (EHESS) et M. Picone (EHESS)

13 avril 2022 « Refounding a Muslim Sainthood in Post-Maoist China: an Overview of Shaykh Min Shengguang’s Sermons (1978, 1984,1994, 2004) », communication au Workshop n°1 de l’ANR RedGold, organise par Stéphane Dudoignon (CNRS, GSRL), Marie-Paule Hille et Kristina Kovalskaya (postdoc., GSRL)

15 juin 2021 « Les troupes de Bailang et le saccage de Taozhou en 1914: point de vue local et recompositions sociales », communication à la journée d’études « Brigandage(s) au carrefour des Empires. Dynamiques locales et enjeux impériaux en Asie du Nord-Est XIXe-XXe siècles » organisée par L. Chircop-Reyes et E. L’Hérisson (Irasia, CCJ)

2 sept 2020 « Pluralistic ways of Belonging to the Chinese Nation: scrutinizing an ordinary Muslim Intellectual Figure (1920s-1940s) », communication au AAS-in-Asia – 2020 (en ligne, Kobe, Japan), dans le panel “Imam, Educator, Soldier, Modernist? Envisioning New Worlds in the Lives of Muslims From the Warlord Era in Northwest China and Xinjiang”.

26 mars 2019 « La sociabilité à table : quelques réflexions sur différentes pratiques contemporaines de repas communautaire en milieu musulman chinois », communication à la journée d’études « Ravitaillement, alimentation, commensalité » organisée par F. Daucé et I. Thireau (EHESS, Paris)

7 juillet 2017 « Pratiques de pèlerinage dans une communauté musulmane du nord- ouest de la Chine », communication au Congrès du GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans, atelier : « Pèlerinages, représentations et symboles du sacré » (Inalco, Paris)

2 mai 2017 « L’islam en Chine », Conférence publique de l’IISMM, cycle 2016-2017 « Islam en minorité, minorités en islam » [https://www.canal- u.tv/video/ehess/l_islam_en_chine.35245]

Conférences invitées

4 avril 2019 « Islam in Northwest China: An Overview of a Sino-Islamic Group, the Xidaotang », communication à l’International Symposium Islam in China. New studies and perspectives (Ali Vural Ak Center for Global Islamic Studies, George Mason University).

1-2 déc. 2018 « Teasing, Troublemaking, Snubbing: An Ethnography of Trade Relationship between Chinese Muslims and Tibetans in Amdo », communication à l’International Symposium Redrawing and Straddling Borders. Chinese Muslims in Transnational Fields and Multilingual Literatures (Institute for Research in Humanities, Kyoto University).

Publications

Depuis 2017

Articles

2023 « La retraite cellulaire de Ma Qixi : naissance d’un saint et d’une communauté religieuse dans le nord-ouest de la Chine à l’aune du XXe siècle », Journal d'histoire du soufisme 8, « Khalwa - Soufisme et retraite », édité par Thierry Zarcone, Alexandre Papas et Ekrem Işin.

2021 « La visite pieuse aux tombeaux des saints. Étude ethnographique en milieu soufi chinois (Gansu, 1901-2019) », Studia Islamica 116, p. 393-423
doi:10.1163/19585705-12341444

2021 « Traduction commentée des sentences parallèles (duilian) de Ma Qixi (1857-1914), fondateur du Xidaotang », Journal of Sufi Studies 10, p. 174-196
doi:10.1163/22105956-12341330

2019 « Les jeux de l’ombre et de la lumière : ce que nous disent des tombeaux de saints musulmans sur une forme contemporaine de sainteté (Chine, Gansu, 1968-2018) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 146, p. 73-96.
https://doi.org/10.4000/remmm.13551

2019 (avec Sandrine Ruhlmann), « Enquête dans les ‘papiers’ de Françoise Aubin (1932-2017) », Techniques & Culture 71, « Technographie », p. 126-139.
https://doi.org/10.4000/tc.11718

2018 « Terreur et révolution : un cas de ‘persécutions religieuses’ en milieu musulman au sud du Gansu (Chine) après 1911 », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires 19 [En ligne].
doi : 10.4000/cerri.2458

2018 « Interacting with the ‘Himalayan Ummah’. The case of Xidaotang, a Chinese Muslim Community from Lintan », HIMALAYA, the Journal of the Association for Nepal and Himalayan Studies 38 (2), p. 100-105.
https://digitalcommons.macalester.edu/himalaya/vol38/iss2/13

Chapitres d'ouvrages

2021 « ‘Himalayan Ummah’ as a Meeting Point Between Various Islamic Cultures: The Case of Chinese Muslim Community Trading Interactions in Amdo », p. 136-141, in Fewkes J.H., Adamson Sijapati M. (dir.), Muslim Communities and Cultures of the Himalayas. Conceptualizing the Global Ummah, London & New York, Routledge.

2018 « Faire communauté : dimensions religieuses et politiques d’un rite alimentaire sur trois générations », p.145-180, in Baciocchi S., Cottereau A., Hille M.-P. (dir.), Le pouvoir des gouvernés. Ethnographies de savoir- faire politiques sur quatre continents, Bruxelles, PIE, Peter Lang.

2018 (Avec Cottereau A., Baciocchi S.), « Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale », p.9-40, in Baciocchi S., Cottereau A., Hille M.-P. (dir.), Le pouvoir des gouvernés. Ethnographies de savoir-faire politiques sur quatre continents, Bruxelles, PIE, Peter Lang.

Direction d'ouvrages collectifs

2021 En collaboration avec Martin Lamotte & Odile Macchi (coord.), Illustré par EMG, « Comptes de la vie ordinaire », Monde commun. Des anthropologues dans la cité, no 6, PUF.

2018 En collaboration avec Stéphane Baciocchi et Alain Cottereau (dir.), Le pouvoir des gouvernés. Ethnographies de savoir-faire politiques sur quatre continents, Bruxelles, PIE, Peter Lang.

2016 En collaboration avec Françoise Aubin, « Aperçus multiples du Monde Uyghur », Études orientales 27/28, 1er-2nd semestres 2016.

2015 En collaboration avec Bianca Horlemann et Paul Nietupski (eds.), Muslims in Amdo Tibetan Society. Multidisciplinary Approaches, Lanham (Md), Lexington Books.

Prix et distinctions

Accessit obtenu lors de la désignation du lauréat du prix de thèse de l’EHESS soutenue en 2014.

Prix d’histoire sociale 2015 accordé par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Premier prix de l’IISMM, prix de thèse 2016 sur le Moyen Orient et les mondes musulmans.

Autres informations

Doctorants en co-direction

(Avec Emma Aubin-Boltanski, CNRS-CéSor), Mohamed Belhadj, « Hospitalité et cosmopolitisme : une ethnographie du phénomène “Muslim Friendly” dans le Japon contemporain », date d'inscription 2021, Contrat doctoral de la Mention 2TI

(Avec Caroline Bodolec, CNRS-CCJ), Wu Jingxian, "Un art en fragments. Enquête ethnographique sur une redéfinition contemporaine de l’art muqam ouïghour de Yarkend à Pékin", date d'inscription 2022, contrat doctoral de la Mention Anthropologie sociale et ethnologie

(Avec Rachida Chih, CNRS-CetoBac), Wu Mingyang, "Dynamiques d’intégration des musulmans sinophones à la société chinoise du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Une étude de cas sur les pratiques funéraires et l’économie du salut", date d'inscription 2022, Contrat doctoral de l'IFI (Institut français d'Islamologie)

(Avec Philippe Rygiel, École normale supérieure de Lyon), Raphaël Louvet, "Explorer les frontières et enquêter sur les marges dans les récits de voyage, la photographie et le cinéma ethnographiques de Chine républicaine (1924-1949)"

(Avec ) Wang Xinyue, en APD en 2023.

Masterants

Vincent Mu-chien Chen, M2, Mention Sciences des religions, Inscription en 2023.

Vincent Lécuyer, M1, "Le mausolée de Zangi Ata (Tachkent). Étude monographique de l'espace et des pratiques dévotionnelles", Mention Anthropologie et Ethnologie, Inscription en 2022

 

Tous les contenus associés