Marine Cabos-Brullé

Marine Cabos Brullé

Chercheur.e associé.e

ChercheurChine -|-Chine, Corée, Japon

Responsabilités collectives

Docteur en histoire de l’art (School of Oriental and African Studies, University of London).

Directrice du projet "France China Archives", plateforme en libre accès qui inventorie les archives photographiques de la Chine conservées en France. Elle prend en compte les fonds privés et publics dont le contenu couvre la période allant des années 1840 à nos jours.
https://fca.huma-num.fr

Fondatrice du site Internet "Photography of China", qui œuvre pour la mise en valeur du patrimoine photographique avec un ancrage dans le domaine de la culture chinoise. Les activités s’appuient sur la présentation au public d’un journal et de ressources documentaires variées accessibles gratuitement en ligne, tout en conduisant une activité de veille et de conseil en matière de curation de la photographie.
https://photographyofchina.com/

Thèmes de recherches et projets en cours

• Histoire de la photographie en Chine
• Histoire culturelle de la Chine de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle
• Patrimoine photographique
• Humanités numériques
• Art moderne et contemporain en Chine

Séminaires depuis les cinq dernières années

• 2016 – 2022 : "Landscape photography in Early Republican China", cours pour le programme Arts of East Asia : China Korea and Japan, Victoria & Albert Museum, Londres

• 2021 : Specialist Art Course: “Photography of China: 1839-2021”, programme de huit semaines de cours en ligne pour le Postgraduate Diploma or Certificate in Asian Art, SOAS, University of London

• 2015 – 2021 : "Photography in China", cours pour le Postgraduate Diploma or Certificate in Asian Art, SOAS, University of London

• 2015 – 2016 : "History of Photography in China", cours pour les étudiants de troisième cycle universitaire du programme Arts of China, Christie’s Education, Londres

• 2014 – 2015 : "Beyond The Framing: On Reading Photography", cours sur l’art contemporain chinois pour les étudiants en Licence du département d’histoire de l’art et archéologie, SOAS, University of London

• 2013 – 2014 : "Introduction to the Art and Archaeology of East Asia", travaux dirigés pour les étudiants en Licence du département d’histoire de l’art et archéologie, SOAS, University of London

• 2013 – 2014 : "HAA Research Skills Training", ateliers des doctorants du département d’histoire de l’art et archéologie, SOAS, University of London

Communications (Colloques, journées d'études)

• “Photography in China and its Histories”, conference for the China Studies department, Aarhus University, Danemark, April 26, 2022

• “From Physical to Digital: The Many Lives of Photographic Archives”, dans le cadre du Symposium John Thomson: Reframing Materials, Images, and Archives, Wellcome Collection, SOAS, London, Royaume Uni, 6-7 juin 2018

• "L’appréhension des espaces du quotidien à Shanghai", l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine, Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris, France, 20 mars, 2018
https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/lapprehension-des-espaces-du-quotidien-shanghai

• "The Printed Landscape: Photo-books and Famous Places in Early Twentieth Century China", Second Conference of the European Association for Asian Art and Archaeology, University of Zurich, Switzerland, August 24-27, 2017

• "Repenser les archives photographiques chinoises à l’ère du Big Data", colloque TK-21 & Data Meta Data, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, France, 13 avril, 2017

• “Creating heritage: photographs of ancient sites in late imperial China”, New Lenses on China: Photography in Modern Chinese History and Historiography, 2017 Wiles Colloquium, Queen's University Belfast, Northern Ireland, June 23, 2017 https://blogs.qub.ac.uk/newlensesonchina/

• "(Re)créer l’héritage : la photographie au service de l’archéologie en chine (années 1890-1910)," séminaire Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - CECMC, Chine, Corée, Japon (CCJ), EHESS, Paris, France, 01 mars, 2016
https://www.ehess.fr/en/node/8908

• “Publishing landscape photography: the Commercial Press of Shanghai and its books series 'Scenic China'", Between Region and Discipline, National Taiwan University and SOAS Postgraduate Conference, SOAS, University of London, United Kingdom, October 13, 2014

• "The practice of referencing in contemporary Chinese photography", Analogue Photography in the New Media Age Symposium, Photographic History Research Centre, De Montfort University, Leicester, United Kingdom, April 29, 2014

• “New work in the Art History and Archaeology of Asia”, Oriental Ceramic Society one-day conference for early career scholars, London, United Kingdom, June 22, 2013

• “SOAS-NTU Graduate Student Exchange”, National Taiwan University, Taipei, Taiwan, June 16, 2013

• “Research Advisory Group“, Chinese Arts Centre, Manchester, United Kingdom, March 21, 2013

Publications

• Cabos-Brullé, Marine. “Appendice : Impressions de Chine de Marie-Roberte (Dolléans) Guignard.” In Chartistes En Asie. Science Historique Et Patrimoine Au Lointain (XIXe-XXIe Siècle), edited by Jacques Berlioz, Cécile Capot, and Olivier Poncet, 89-93. Paris: Ecole des Chartes Editions, 2021.

• Cabos-Brullé, Marine. "Impératrice Cixi." and "Isabella Bird." In Une histoire mondiale des femmes photographes, edited by Luce Lebart and Marie Robert, 43; 47. Paris : Les Éditions Textuel, 2020.

• Cabos, Marine (2018). "He Bo: The Extending Punctums." Foam Magazine, #51: Seer/Believer, pp. 213.

• Cabos, Marine (2018) "Creating Heritage and the Mission Paul Pelliot: Early Photography of Dunhuang and their Legacy", The Chinese Historical Review, 25:2, pp. 97-117, DOI: 10.1080/1547402X.2018.1522817

• Cabos, Marine (2017) "The Cultural Revolution Through the Prism of Vernacular Photography". Trans Asia Photography Review, Volume 8, Issue 1: Art and Vernacular Photographies in Asia, Fall.
https://quod.lib.umich.edu/t/tap/7977573.0008.107?view=text;rgn=main

• Cabos, Marine (2013) Li Wei photographies. Hong Kong: Thircuir.

• Cabos, Marine (2013) "Liu Yue : portrait d’un nouveau méditant". Nunc autumn, pp. 45-47.

Expositions

• "Wild Grass: Phantoms of the Republic", Rencontres d'Arles, Arles (France), 2020.

• "Wang Qiuhang: Chinese Cultural Revolution (Self)Portrait 1966-1976", Rencontres d'Arles, Arles (France), 2018.

• "Luo Bonian: Memories of 1930s China", Focus Photography Festival, Bombay (Inde), 2017.

• "Sandro Miller: Malkovich, Malkovich, Malkovich: Homage to Photographic Masters", Lianzhou Foto Festival, Lianzhou (Chine), 2016.

• "Stefen Chow: The Poverty Line", Les Nuits Photographiques and Bureau des Arts de Sciences Po, Paris (France), 2015.

• "Brain Fashion – Concept Art Confession Group", Duolun Museum of Modern Art (上海多伦现代美术馆), Shanghai (Chine), 2012.