Mathieu Capel

Mathieu Capel

znguvrhpncry@t.rpp.h-gbxlb.np.wcpj.ca.oykot-u.cce.g@lepacueihtam

Chercheur.e associé.e

Maître de conférencesUniversité de TokyoJapon -|- Chine, Corée, Japon

Thèmes de recherche

  • Histoire du cinéma, théorie, esthétique
  • Histoire du cinéma au Japon
  • Pensée japonaise contemporaine
  • Cinéma, postmodernisme, société de consommation, société d'information, écrans

Projets de recherche en cours

Dégager les dynamiques à l'œuvre dans la production cinématographique au Japon des années 1980 à nos jours, tant au niveau des conditions de production, que de ses principaux thèmes et options esthétiques. Dans une logique transdisciplinaire et comparatiste, il s'agit d'allier les acquis de l'analyse filmique aux développements des théories littéraire, philosophique et sociologique. Quatre axes principaux structurent la recherche :

  1. décrire le nouveau paysage cinématographique japonais, après la refonte structurelle de ses modes de production.
     
  2. évaluer l'impact sur les films du tournant des années 1990 (dégonflement de la bulle spéculative, la fin de Shôwa et le début de Heisei, la fin du bloc de l'Est, etc.) à travers plusieurs études monographiques : Sômai Shinji, Yanagimachi Mitsuo, Kurosawa Kiyoshi, Takita Yôjirô, Morita Yoshimitsu, Sawai Shinichirô, parmi d'autres.
     
  3. étudier les transferts de forme entre cinéma et littérature, notamment à travers la figure de l'écrivain Nakagami Kenji.
     
  4. établir la généalogie formelle des films post-Fukushima liés aux questions environnementales, notamment à travers le corpus des films industriels et d'entreprise.

Publications

Livres

  • CAPEL Mathieu, Evasion du Japon. Cinéma japonais des années 1960, Ed. Les Prairies ordinaires, coll. Cinéma, 2015.

Articles pour des revues à comité de lecture

  • « La peau et les os », Trafic, n°107, Ed. POL, automne 2018, 9 p. 
  • « Le paradoxe Iwanami, ou l’invention des auteurs », Cahiers du CAP, n°5, Publications de la Sorbonne, 2018.
  • « Quelques hypothèses sans grande logique, d’après Adieu au langage de Jean-Luc Godard », Trafic, n°92, POL, hiver 2014.
  • « Yasujirô et Mikio, receveurs d’autobus », La Furia Umana, automne 2014.
  • « Synchro/hi-synchro, arui ha 60 nendai ni okeru Nihon eiga to France eiga hyôron to no surechigai [Synchronie/asynchronie, ou la rencontre avortée de la nouvelle vague japonaise et de la critique française] », Gengo bunkatokushû « 1960-70 nendai Nihon eiga to sekai – dono yô ni mirare, katarareta ka », n°31, Meiji Gakuin Daigaku, Gengo Bunka kenkyujo, Tôkyô, 2014, p. 38-43.
  • « Chris. Marker, l’érotique Japon », Positif, n°632, octobre 2013, Ed. Actes sud, Arles, p. 108-110.
  • « Oshima sous le manteau – la question coréenne et les médias de masse », Positif, n° 627, mai 2013, Ed. Actes sud, Arles, p. 103-106.
  • « Pathogénie d’Akira Kurosawa », Trafic, n°74, été 2010, POL, p. 103-113.
  • « Mizoguchi après la guerre - notes sur Femmes de la nuit », Positif, n°580, juin 2009, Ed. Scope, p. 68-72.
  • « L’érotique de Kijû Yoshida - qu’est-ce qu’une rencontre ? », Trafic, nº67, été 2008, POL, p. 27-46.
  • « Kijû Yoshida, voyages dans les coupures du monde », Positif, n°566, mai 2008, Ed. Scope, p. 78-81.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « Eizô no yô na kotoba – kashika sareta jimaku no tame ni » (trad. Fukushima Isao), SAKAI Cécile, SAWADA Nao (dir.), Hon.yakukatachi no chosen, Éd. Suiseisha, 2019, p. 195-214. 
  • « Le cinéma d’Edogawa Ranpo, un art de la coulisse », in PELOUX Gérald, SAKAI Cécile (dir.), Edogawa Ranpo. Les méandres du roman policier au Japon, Ed. Le Lézard noir, 2018, 14 p.
  • « Espace clos/forclos/ouverts, ou le cinéma japonais de la haute croissance », in BITTINGER Nathalie (dir.), Cinémas d’Asie – Nouveaux regards, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Etudes cinématographiques », Strasbourg, 2016, p. 191-205.
  • « La répétition et l’hapax – Ozu parmi ses contemporains », in ARNAUD Diane, LAVIN Mathias (dir.), Ozu à présent, Ed. G3J, 2013, p. 155-166.
  • « De la pédagogie au spectacle – propagande militariste à travers les films de guerre japonais 1933-1945 », in BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre (dir.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau monde éditions, 2008, p. 339-362.
  • « … les œuvres de Prokino, en dépit de leur immaturité technique… », in BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre (dir.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau monde éditions, 2008, p. 261-276.
  • « … d’abandon, d’écoulement et d’orage… » in CAPEL Mathieu, FROGIER Larys, REHM Jean-Pierre, Jean-Baptiste Bruant, Ed. HYX, 2003, Paris.
  • « Ventriloquie – A propos des films de Thomas Bauer », in BULLOT Erik (dir.), PointLignePlan – cinéma et art contemporain, Ed. Léo Scheer, 2002.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Entretien : « Pour un autre Ozu, cinéaste de l’hétérogène et du divers », entretien réalisé par BURDEAU Emmanuel, Mediapart, 1er août 2018.
  • « Postface : à la manière d’un tissu rapiécé », in KOBAYASHI Takiji, Le Propriétaire absent suivi de Méthodologie du roman, Amsterdam, 2017, p. 204-219.
  • Entretien : « Des suites de l’après-guerre de Tokyo », Sédition.fr, 2017 (http://sedition-revue.fr)
  • « Les lignes atopiques de Ben Rivers – Two Years at Sea », Images de la culture, n° 30, CNC, 2016.
  • « Kijû Yoshida », in VINCENT Pascal-Alex, L’Age d’or du cinéma japonais, Carlotta, 2016.
  • « Les limbes – Les Chebabs de Yarmouk, d’Axel Salvatori-Sinz », Images de la culture, n°29,  CNC, 2015.
  • Entretien : « En ordre dispersé (du cinéma au Japon) », réalisé par Gabriel Bortzmeyer et Nathan Lethore, revue Débordements, 2015 (http://www.debordements.fr/Mathieu-Capel)
  • « Shinji Sômai, carnavalesque », La Cinémathèque française, Programme déc. 2012-fév. 2013.
  • « Adachi = image(s) – Masao Adachi vu par Philippe Grandrieux et Eric Baudelaire », Images de la culture, n°27, CNC, 2012.
  • Mise à jour et rédaction de 70 entrées consacrées au cinéma japonais, in VIVIANI Christian, PASSEK Jean-Loup (dir.), Dictionnaire mondial du cinéma, Larousse, 2011.
  • « Un film au futur - Carnet de notes pour une Orestie africaine de Pier Paolo Pasolini », Images de la Culture, n°24, CNC, 2010.
  • « Géographies vraies – René O., de Thomas Bauer », Images de la culture, n°23, CNC, 2008.
  • « Fragilités et délicatesses - A propos de Dispositif sonore pour écouter radicalement les anges, de Maria Spangaro et Jean-Baptiste Bruant. », in BOULANGER Sylvie (dir.), CNEAI 9 ans, CNEAI = Ed. HYX, 2007, Paris.
  • « L’absence et l’oubli – autour de  Tsai Ming-Liang », Images de la culture, n°21, avril 2006, CNC.
  • « Sous l’ombrelle – Femmes en miroir, de Kijû Yoshida », La Lettre du cinéma, n°21, janv. 2003, Ed. Alvisa.
  • « Chambres à particules – autour de Jean-Daniel Pollet », Mouvement, n°13, juin 2001, Ed. du Mouvement.
  • « Parmi les immondices du faubourg – Pier Paolo Pasolini et la banlieue », Mouvement, n°12, avril 2001, Ed. du Mouvement.

Traductions d’ouvrages

  • KOBAYASHI Takiji, Le 15 mars 1928, Amsterdam, 2020.
  • MIYAKAWA Atsushi, Entre les feuillets et le regard (à paraître).
  • KOBAYASHI Takiji, Le Propriétaire absent suivi de Méthodologie du roman, Amsterdam, 2017.
  • HIRATA Oriza, Trois sœurs – version androïde / Sayonara v.2, Ed. Les Solitaires intempestifs, 2014 (en collaboration avec Hirotoshi Ogashiwa).
  • YOSHIDA Kijû, Odyssée mexicaine, Ed. Capricci, 2013. Lauréat 2014 du 19ème prix de la Fondation Konishi pour la traduction franco-japonaise.

Traductions dans des ouvrages collectifs

  • SAWARAGI Noi, « L’architecture à ʺGround Zeroʺ - Asada Takashi aux origines de l’ʺenvironnementʺ » (extrait de Sensô to banpaku, Bijutsu shuppan, Tokyo, 2005), in ROMAGNY Vincent (dir.), Anthologie aires de jeu au Japon, Tombolo Presses, Nevers, 2019 (à paraître). 
  • SENDA Mitsuru, « Qu’appelle-t-on structure ludique ? », in ROMAGNY Vincent (dir.), Anthologie aires de jeu au Japon, Tombolo Presses, Nevers, 2019 (à paraître) 
  • HASUMI Shiguéhiko, « Yasujirô Ozu et ses ‘femmes indignées’ », in ARNAUD Diane, LAVIN Mathias (dir.), Ozu à présent, G3J éditeur, 2013, p. 191-200. 
  • AOYAMA Shinji, « A l’autre cap», in BAX Dominique (dir.), Robert Kramer, Théâtres au cinéma 17, Bobigny 2006, coll. « Magic cinéma », 2006, p. 141-142.

Traductions dans des revues à comité

  • YOSHIMI Shun.ya, « Le regard urbain fondu dans les médias », (extrait de Shikaku toshi no chiseigaku – manazashi toshite no kindai, Ed. Iwanami shoten, Tokyo, 2015), Ebisu, n°55, décembre 2018, 13 p. 
  • HASUMI Shigehiko, « Seijun Suzuki, à l’origine de son silence », Trafic, n°107, automne 2018, 11 p. 
  • SUZUKI Seijun, « Neige Pluie Vent », Trafic, n°107, automne 2018, 6 p. 
  • OZU Yasujirô, « Les trains aussi sont amusants », Positif, n°641-642, juillet-août 2014, Actes Sud, Arles, p. 132-133. 
  • OSHIMA Nagisa, « Carnets de Contes cruels de la jeunesse », Trafic, n°46, été 2013, POL, p. 124-141. 
  • OSHIMA Nagisa, « Quelque chose de purement cinématographique », Positif, n° 627, mai 2013, Ed. Actes sud, Arles, p. 110-112. 
  • HASUMI Shiguéhiko, « Par-delà bien et mal. Jellyfish, de Kiyoshi Kurosawa », Trafic n°83, automne 2012, POL, p. 83-92. 
  • KUROSAWA Kiyoshi, « L’homme ? Même pas peur », Trafic n°83, automne 2012, POL, p. 75-82. 
  • HASUMI Shiguéhiko, « Hou Hsiao-Hsien, l'éloquence des images mutiques », Trafic n°75, automne 2010, POL, p. 48-62. 
  • KUROSAWA Akira, « Pour faire un bon film – idées et désiderata », Trafic n°74, été 2010, POL, p. 99-102. 
  • YOSHIDA Kijû, « Imagination morte substituez – Buñuel l’original », Trafic n°70, été 2009, POL, p. 78-83. 
  • YOSHIDA Kijû, « Un mouchoir dans le vent, la photo d’une star – essai de cinéma », Trafic n°67, automne 2008, POL, p. 13-26. 
  • HASUMI Shiguéhiko, « Ombres et fictions - – autour de Promesse, Les Hauts de Hurlevent et Femmes en miroir »,Trafic n°67, automne 2008, POL, p. 47-58. 
  • YOSHIDA Kijû, « Peur de l’espace », Positif, n°569-570, Ed. Scope, p. 70-72. 
  •  YOSHIDA Kijû, « Ma vision du cinéma, une logique de la négation de soi », Positif, n°568, Ed. Scope, p. 74-77.

Animation de recherche

  • organisateur principal : « Images et pouvoirs, ou le tissu des médias », Colloque international, Maison franco-japonaise, Tokyo, 17-18 mai 2019.
  • co-organisateur : « Arpenter la mémoire », conférence de Rithy PANH, organisée avec la collaboration de l’ambassade de France au Japon/Institut français Japon (discutant AIZAWA Toranosuke). Auditorium de la Maison franco-japonaise, 15 avril 2019.
  • organisateur principal : « Libération : la critique de cinéma dans un grand quotidien français », séminaire de recherche de Julien GESTER, organisé avec la collaboration de l’ambassade de France au Japon/Institut français Tokyo. IFRJ-MFJ, 1er avril 2019.
  • co-organisation, avec AUROUET Carole, SIMON-OIKAWA Marianne, VERAY Laurent : « Voix, gestes, musique : la séance cinématographique en France au temps du muet », Colloque international, Maison franco-japonaise, Tokyo, 7 et 8 décembre 2018. 
  • organisateur principal : « Grandeur de Serge Daney – pourquoi il reste le meilleur critique de cinéma », séminaire de recherche de BURDEAU Emmanuel. 1er décembre 2018, IFRJ/MFJ.
  • organisateur principal : « Michel Foucault au XXIe siècle », conférence de MANIGLIER Patrice, POTTE-BONNEVILLE Mathieu. 21 mai 2018, IFRJ/MFJ

Communications

  • Communication : « Histoire et mutation du quotidien dans le cinéma japonais d’après-guerre – de la « pensée du paysage (fûkeiron) à Matsumoto Toshio », dans le cadre du colloque international : « Le quotidien dans les cinémas japonais et français », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/Institut Actes, juin 2019.
  • Table-ronde : « Une histoire insolite du cinéma japonais », La cinémathèque française, Paris, 9 février 2019, dans le cadre de la programmation « Cent ans de cinéma japonais ». 
  • Table-ronde : « Serifu to oto to eizô no hon.yaku », Japanese Literature Publishing Program (JLPP) Forum 2018, « Hon.yaku no kyôkai to kyôkan – koe to oto wo hon.yaku suru », octobre 2018. 
  • Communication : « Jusqu’où le cinéma japonais est-il un cinéma européen ? ». Congrès de l’Afeccav (Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel), « D’une Europe audiovisuelle », Université de Strasbourg, juillet 2018. 
  • Rencontre : « Mathieu Capel wo kakonde ». Bibliothèque de la Maison franco-japonaise, « Nichifutsu no hon.yakusha wo kakonde, n°4 », juin 2018. 
  • Conférence à l’Institut Français Japon – Tokyo : « Grains, surfaces, fragments. Cinéastes japonais face aux années soixante ». Dans le cadre de la programmation « Mai 68 et le cinéma », 27 mai 2018. 
  • Communication : « Des mots comme des images : pour un sous-titre visible ». Colloque international « La littérature mondiale et ses possibles : la traduction franco-japonaise en perspective », Maison franco-japonaise, avril 2018. 
  • Communication : « Retour sur utopie – les vicissitudes du regard ». Institut Français du Japon – Kyoto, janvier 2018, dans le cadre de « La nuit des idées 2018 », organisée par l’Institut français. - Conférence : « Un abyssal défaut de profondeur : Yoshida Kijû et le Japon de la haute croissance », EHESS/CRJ, mai 2017.
  • Séminaire Histoire culturelle du cinéma : « Darwinisme ingénu et fantasmes érotiques : l’impossible libération du corps cinématographique japonais, 1945-1975 », HICSA/INHA, avril 2017.
  • Communication : « Edogawa Ranpo au cinéma : un jeu de surfaces », CRCAO, Colloque international « Edogawa Ranpo ou les labyrinthes de la modernité japonaise », oct. 2016.
  • Séminaire du Labex CAP : « Les films Iwanami et le paradigme cinématographique de la Haute croissance au Japon : les paradoxes d’un renouveau, 1950-1964 », INHA, juin 2015.
  • Conférence : « ‘Découvrir le Japon’. Hani, Kuroki et Tsuchimoto face au paradigme de la haute croissance », Ecole Supérieure d’arts de la Réunion, Colloque international : « L’image et son dehors : contours, transitions, transformations », mai 2015.
  • Communication : « Cinéastes japonais face à la haute croissance – notes pour un espace discursif », Université de Strasbourg, Strasbourg, mai 2013.
  • Conférence : « Qui êtes-vous Shinji Sômai ? », La Cinémathèque française, Paris, déc. 2012.
  • Communication : « Synchro/hi-synchro, arui ha 60 nendai ni okeru Nihon eiga to France eiga hyôron to no surechigai  [Synchronie/Asynchronie, ou la rencontre avortée de la nouvelle vague japonaise et de la critique française] », Université Meiji Gakuin, Tokyo, novembre 2012.
  • Communication : « Représentations cinématographiques des grands ensembles d’habitation au Japon (danchi), ou les trois espaces de la Haute Croissance », CEEJA, Université de Strasbourg, Strasbourg, décembre 2011.
  • Communication : « Families & the Irrational – Shiota Akihiko’s Canaria », European Association of Japanese Studies (EAJS), Tallinn, août 2011.
  • Communication : « Documentary as science of the irrational – Shôhei Imamura in the 60s », Birbeck College, University of London, Londres, juillet 2011.
  • Masterclass du cinéaste Toshio Matsumoto, Fémis, juin 2011 (modération).
  • Table ronde : « Histoire des films ATG », Maison de la Culture du Japon, Paris, juin 2011. Avec Inuhiko Yomota, Go Hirasawa, Roland Domenig et Toshio Matsumoto.
  • Séminaire (35h) : « Comment faire l’image ? Réponses japonaises », Ecole des Beaux-Arts de La Réunion/Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI), avril 2011.
  • Table ronde : « Kijû Yoshida ou l’épreuve de la lucidité », Centre Georges Pompidou, avril 2008. Avec Kijû Yoshida, Mariko Okada, Jean-Michel Frodon, Stéphane Bouquet, Charles Tesson, Noël Simsolo, Jean Douchet.