Wafa Ghermani

jnsn_tureznav79@bssvpr365.aph.rqh.gjwt.ude.ucn.563eciffo@97inamrehg_afaw

Chercheur.e associé.e

Assistant ProfessorCentral National University (Taïwan)Chine-|-Chine Corée Japon

National Central University
2F-1, 279 Linsen North Road
Taipei 104, Taiwan
+886 975 854 399

Wafa Ghermani est Assistant Professor à la Central National University de Taïwan, Transdisciplinary program of Liberal Art College /Visual Art Research Center.

Elle est docteure en études cinématographiques, spécialiste du cinéma taïwanais, des industries culturelles en Asie et du patrimoines cinématographique.

  • Membre du board de EATS (European Assocation for Taiwanese Studies)
  • Programmatrice cinéma : direction de plusieurs rétrospectives de cinéma taiwanais en France et en Europe
  • Manageuse d’événements culturels pour des festivals ou des institutions publiques françaises et taiwanaises
  • Anciennement collaboratrice de diverses institutions audiovisuelles taiwanaises

Thèmes de recherche

  • Histoire du cinéma taïwanais, en particulier la période des années 1960 et 1970
  • Cinéma asiatique

Deux projets de recherche : 

  • Axe TH4 (Récits de vie, entre traces et (bio)graphies) : une recherche sur la cinéaste taiwanaise Yang Chia-yun qui de la fin des années 1970 aux années 1990 a réalisé des films commerciaux, de propagande mais avec un fort engagement féminisme. Un peu oubliée, elle est devenue une icône féministe avec deux films The Lady Avenger (1981) un « rape and revanche » qui tord les stéréotypes de ces films d’exploitation pour en faire un film féministe, et A Secret Buried for 50 years, un documentaire sur les femmes de réconfort taïwanaises, réalisé en 1998 et qui reste son dernier film.
     
  • Axe TH6 (Cultures visuelles) Cette recherche porte sur la stratégie de distribution du cinéma par le KMT dans les années 1970. Ce travail viserait à comprendre la façon dont le cinéma a été utilisé comme l’un des axes de légitimation du gouvernement nationaliste chinois auprès des communautés chinoises d’outremer entre les années 1950 et les années 1970, en Asie, en France et aux Etats-Unis. 

Enseignements

Depuis février 2023 : National Central University// Transdisciplinary program of Liberal Art College// cours de licence intitulés :

  • Project in Humanities: Festival, Archive and production
  • Project in Humanities: Film Sales and Marketing

2022
• Université de La Sorbonne Nouvelle // Département de médiation Culturelle// cours de licence : Le cinéma taiwanais (semestre 2)
• American University of Paris // remplaçante sur le cours de licence « Junior Research Seminar on Archives » ((Janvier-Février)

2021
• American University of Paris // Cours de licence « Asian Cinema » (automne 2021)

2020
• Université de La Sorbonne Nouvelle // Département de médiation Culturelle// cours de licence : Le cinéma taiwanais (semestre 2)

2018- 2019
• Université de La Sorbonne Nouvelle // Département d’études cinématographiques // cours de licence : Le cinéma taiwanais et Etudes de textes théoriques (Semestre 1)

Publications principales

2024 (à paraître)
• Co-éditrice avec Chris Berry, Corrado Neri et Ming-Yeh Rawnsley, Taiwanese-Language Cinema: Rediscovered and Reconsidered, Edinburgh University Press
• Le Cinéma de Taïwan, fiction(s) d’une nation, (titre provisoire), Éditions Mimésis.

2023
• « Midi Z », in Encyclopedia of Taiwan Studies, Michael Hsiao (ed.), Brill, novembre 2023.

2022
• «Super Citizen Ko (1994), a Cartography of Memory and Oblivion » in Thirty-two New Takes on Taiwan Cinema, Yeh, Darrell William Davis et Wenchi Lin (eds.), University of Michigan Press.
https://www.press.umich.edu/11602090/thirty_two_new_takes_on_taiwan_cinema
• « De La Cloche de Sayon à La Chanson de Taiwan : l’exotisme familier », in Les sons de l'exotisme au cinéma, Anne Kerlan, Teresa Faucon, Marion Polirsztok (eds.), Éditions Mimésis.

2021
• Co-éditrice avec le pr. Kristian Feigelson du numéro « Industries culturelles en Asie de l’Est » de la revue Théorème (Presse de la Sorbonne Nouvelle).

2019
• « Histoire du cinéma taiwanais », in Dictionnaire des cinémas chinois, Chine, Hong Kong, Taiwan, Nathalie Bittinger (ed.), Paris, éditions Hémisphères.

2017
• «Exils: de la nostalgie à la reconquête du passé dans le cinéma» taïwanais", in Voyages et Exil au cinéma : transfert et/ou chocs culturels, Patricia-Laure Thivat, (ed.), Lille, Presses de Septentrion.

2016
• « Le cinéma taiwanais : repenser la marginalité comme centralité », in Les cinémas d’Asie, nouveaux regards, Nathalie Bittinger (ed.), Presses Universitaires de Strasbourg.

2015
• Préface à La Cité des douleurs, scénario de Chu Tien-wen et Wu Nien-jen, traduction française par Gwennaël Gaffric, Paris, Asiathèque.

2011
• « Filming Taiwan (1907-1976) : From a Model Japanese Colony to an Ideal Republic of China, in Global Fences, Literatures, Limits, Borders, Corrado Neri et Florent Villard (ed.) Institut des Études
Transtextuelles et Transculturelles, Université Lyon III-Jean Moulin, p. 119-126

2010
• « Taiwan et son patrimoine...cinématographique », Monde Chinois, 22, été 2010, p. 105-109.

2009
• « Histoire(s) du cinéma taiwanais », in Monde chinois N° 17 (printemps 2009), p. 21-28.
• « Qu’est-ce que le cinéma taiwanais ?/ What is Taiwan Cinema » in Taiwan Cinema/ Le Cinéma Taiwanais, Corrado Neri & Kristie Gormley (ed.), collection « Asian Collection », Asiexpo, Lyon,
2009.

2006
• « Une opposition de styles : Note de recherche : Sur deux festivals du cinéma asiatique en France », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, p. 116-121.

Colloques

2022
• « Is Taiwan Cinema a Chinese cinema », National and Transnational Cinema Symposium, Waseda University Brussel Office, February 24-25.

2021
• «Alice Guy’s French-American Connection: From Paris to Fort Lee », avec Céline Ruivo, Women and the Silent Screen XI : Women, Cinema and World Migration Symposium, Columbia University, juin 2-4.

2020
• “Taiwan Post-New Wave Cinema” (table ronde), symposium en ligne organisé par la SOAS , 22 octobre : https://taiwanpostnewwave.org.uk/events/roundtable-event-taiwan-post-new-wave-
cinema/

• « Taiyu Social Comedies or the Destruction of the KMY Myth », SOAS, Taiwan Film Week, Londres, 10 février.
• « Restoring and Curating Taiwan-Language Cinema Today » (Table ronde), symposium « Taiwan’s Lost Commercial Cinema », King’s College, Londres, 8 février.

2017
• « Revengeful Women: The Taiwan Black Movie of the beginning of the 1980s », symposium « Nation, Gender, and History: Asians Cinema in Perspective », Vilnius University, Lituanie, 7-8
septembre.

2016
• «Four-hand Writing: The Creation Process of Chu Tien-wen and Hou Hsiao-hsien», “We Look Before and After” Modern Manuscript Study: Retrospect and the Prospect of Its Applications Symposium, National Central University, Zhongli, 2-4 décembre.
• «Affirmer la position de la République de Chine dans le monde: le cinéma de propagande des années 1970», « Taiwan est-elle une île? » colloque organisé par CEFC (Centre d’étude Française
sur la Chine Contemporaine), Academia Sinica, Taipei, 26-28 octobre.
• «Living in a Golden (c)age: the Aesthetics of Claustrophobia in Qiong Yao’s films», conférence internationale sur Qiong Yao, Taiwan Film Institute and Taiwan National University, 14-15 octobre.
• « Liu Na’ou (1905-1940), Deng Nan-guang (1907-1971) and Colonial Modernity », conférence organisée par l’équipe de recherche du CNRS UMR 8155 CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale) sur les « industries culturelles dans le Japon colonial de l’avant-guerre (1931-1945) », 7-8 avril.

2015
• «Liu Na’ou and He Fei-guang: crossed trajectories », 5 th Asia Pacific Congress, INALCO, 9-11 septembre.

2012
• “A Claustrophobic State: Taiwan Three Room Films of the 1970s”, ACSS Annual Conference (Asian Cinema Study Society), Hong Kong University, 16 mars.

2011
• “La caméra et le train : la modernisation de Taiwan à l’époque coloniale japonaise”, Cinéma et modernité culturelle Symposium, Université Panthéon Sorbonne/ Institut d’histoire du temps
présent avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche, INHA Paris, 3 décembre.
• “Taiwan modernisation in the 1960s in Mandarin and Taiwanese Language Films”, EATS (European Association for Taiwanese Studies), University of Ljubljana, Slovenia, 13 mai.

2010
• “Wan Jen’s Trilogy: A portrait of Taipei”, Symposium on Visuality and Cultural Literacy Taiwan National Central University, Zhongli, 20 novembre.
• « Filming Taiwan: From an Exemplary Japanese Colony to an Ideal Republic of China », SOAS, University of London, 4th Taiwan Studies Postgraduates Summer School, Londres, 9 juin
• « Filming Taiwan: From an Exemplary Japanese Colony to an Ideal Republic of China », Literatures, Borders and limits: Migrations and Citizenships Conference, IETT (Institut d’Études Transtexuelles et Transculturelles), Universty of Lyon 3 - Jean Moulin, 25 mars.

2009
• « Filming Taiwan: From an Exemplary Japanese Colony to an Ideal Republic of China », International Conference on Visuality and Cultural Literacy, Taiwan National Central University, Zhongli, 12
décembre.

Conférences et séminaires invités

2022
• Participation à la présentation de l’ouvrage Ang Lee, Taiwan/Hollywood, une épopée cinématographique avec l’autrice Nathalie Bittinger, séminaire « Taiwan et ses lieux de mémoire »
organisé par Samia Ferhat EHESS, 10 janvier.
• « Detention, the ghosts of the White Terror», Taiwan Spotlight, Université de Lyon 3 – Jean Moulin, 14 avril.

2021
• « Taishan et le trésor à Taiwan : Tarzan, la guerre et l'ailleurs », « Exotisme en champ-contrechamp » atelier organisé par Amandine d’Azevedo, Térésa Faucon et Anne Kerlan, 16 décembre.

2019
• « Le double regard exotique des cinéastes venus de Chine sur Taiwan après 1945 « Exotisme en champ-contrechamp » atelier organisé par Amandine d’Azevedo, Térésa Faucon et Anne Kerlan, 10 janvier.

2018
• « Une écriture à quatre mains : Hou Hsiao-Hsien et Chu T’ien Wen », séminaire « Genèses cinématographiques » École Normale Supérieure, 8 mars.

2017
• « Women in films: ideal, danger and social challenge», SOAS, Centre of Taiwan Studies, University of London, 30 novembre.
• « Curating Taiwan Cinema in France», SOAS, Centre of Taiwan Studies, University of London, 29 novembre.
• « Représenter la répression : le 228 et la Terreur blanche au cinéma », séminaire « Taiwan et ses lieux de mémoire » organisé par Samia Ferhat EHESS, 23 janvier

2015
• "De la colonisation japonaise au mouvement indépendantiste taïwanais : le documentaire comme moyen d'affirmer sa place dans le monde", séminaire « Les nouvelles figures de l’artiste universel »
(Musée du quai Branly – EHESS), 9 avril.

2013
• « Filming Taipei », séminaire de maîtrise du Pr. Yoshi Amae, Chang Jung Christian University, Tainan, Taiwan. 22 avril.

2011
• “Swinging 1960: The Time of the New Wave Cinema”, seminar, Huafan University, New Taipei, 29 septembre.
• “Le cinéma français des années 1930”, séminaire French Language Department, National Taiwan Central University, 7 avril.

2009
• « Filmer Taiwan (1907-1970) : d’une colonie japonaise modèle à une République de Chine idéale? », CEFC Taipei – EFEO Seminar, Taipei, 5 novembre.

Plus d'informations dans le CV joint.