Silouhette générique d'une personne

Yolaine Escande

Chercheur.e associé.e

Directrice de rechercheCNRSCRALChine -|-Chine, Corée, Japon

CRAL, EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris

Responsabilités collectives

Directrice-adjointe du CRAL (UMR 8566)

Thèmes de recherches et projets en cours

Projet de publication de la traduction chez les Belles Lettres (collection Bleue) de traités sur le portrait

Séminaires de l’année en cours

Théorie et pratique des arts chinois : lecture de traités chinois de peinture et calligraphie
https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/intervenants/4125

Séminaires depuis les cinq dernières années

2017-2021 : Anthropologie comparée de l'esquisse, musée du quai Branly-EHESS
2021-2023 : Théorie et pratique des arts chinois : lecture de traités chinois de peinture et calligraphie

Communications (Colloques, journées d'études)

organisation de colloques :
16-17 décembre 2017 : co-organisation avec Lin Chi-Ming et Johanna Liu du colloque international de l’IPAA à Taiwan Fu-Jen Catholic University, sur « International conference on “Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts” ». 20 participants (dont 2 doctorants).
12-13 juin 2018 : co-organisation avec Denis Vidal du colloque international « Sur les chemins de l’esquisse. Une rencontre entre les chercheurs taïwanais et français » au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris : http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-…
13-14 décembre 2019 : co-organisation avec Yang Chien-chang et Johanna Liu du colloque international de l’IPAA à la National Taiwan University, sur « International Conference on “Multiculturality and Materiality in Arts and Aesthetics: Theory and Practice” » ; 24 participants, dont 6 doctorants ; https://sites.google.com/view/ipaa2019/index
9 février 2021 : organisation de la Journée du CRAL, à distance ; participation de tous les membres du CRAL.
20-21 décembre 2021 : co-organisation avec Lin Chi-Ming et Johanna Liu du colloque international de l’IPAA à la National Taipei University of Education, dans le cadre de l’accord d’échange entre l’EHESS et la NTUE, sur « International Conference on “ Materiality and Multiculturality in Arts and Aesthetics: Theory and Practice” » ; 18 participants, dont 6 doctorants ; https://www.ehess.fr/fr/journ%C3%A9es-d%C3%A9tude/materiality-multicult… et https://ipaa2021.webnode.tw/
Participation à des colloques (invitée) :
9 mars 2017 : intervention le 9 mars à la journée d’étude internationale « Études épigraphiques et iconographiques de Chine et d’ailleurs », intitulée « Réflexions esthétiques et épigraphiques au sujet des inscriptions calligraphiques sur rochers et falaises », Arras, université d’Artois. http://www.univ-artois.fr/Actualites/Agenda/Journee-d-etudes-Etudes-epi…
2-3 juin 2017 : intervention le 2 juin avec Denis Vidal, « pour une anthropologie de l’esquisse » dans le colloque international « Les défis du dessin / Drawing Challenges », Paris, Institut Jean Nicod, http://www.institutnicod.org/seminaires-colloques/colloques/drawing-cha…
20-23 novembre 2017 : keynote speech au colloque international de l’Université de Grenade (Espagne) et de l’Institut Confucius sur « Gardens as Paradise ? », le 20 novembre, intitulé « Chinese Shanshui Culture ».
20-23 novembre 2017 : intervention le 23 novembre au colloque international de l’Université de Grenade (Espagne) et de l’Institut Confucius sur « Gardens as Paradise ? », intitulée « Chinese Gardens as Paradise ».
16-17 décembre 2017 : keynote speech au colloque international de l’IPAA à Taiwan Fu-Jen Catholic University, Taipei, sur « International conference on “Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts” », le 17 décembre, intitulé « Praise of the draft. The appreciation of the implicit and the unfinished in Chinese arts ».
17-20 avril 2018 : intervention en anglais le 17 avril au colloque international de l’université Ca’ Foscari de Venise (Italie) sur « Ink Art Week », intitulée « Chinese Ink Art is not ‘Drawing’ » : http://static.unive.it/server/eventi/19408/IAW%20program%202018-04-10.p…
28-30 avril 2018 : participation au workshop international sur « Peinture à l’encre et tradition chan / zen », Centre Robert Faure, Toulon, intervention intitulée « Théorie et pratique de la peinture chan » le 29 avril.
3-5 septembre 2018 : participation au colloque international sur « Le langage iconique des livres de jardin : illustration, célébration, représentation », à Genève, Fondation Bodmer, Fondation Hardt, intervention le 3 septembre intitulée « Le jardin des lettrés comme paradigme » https://www.fondationhardt.ch/wp-content/uploads/2018/07/Programme_coll…
29 mars 2019 : intervention le 29 mars au colloque international « Poésie et peinture en Chine et en Occident. Inspirations croisées », intitulée « La peinture de Szeto Lap et les Vingt-quatre degrés de la poésie de Sikong Tu », Paris, INHA. https://creops.hypotheses.org/1920
7 mai 2019 : participation au colloque international de Ink Brussels 2019 « Paysage écrit / écriture peinte » des 7-10 mai 2019, intitulée « Sacred dimension in Chinese landscape painting : tradition and contemporary practice », Bruxelles, faculté d’architecture la Cambre Horta. https://www.liawei.org/inkbrussels2019
12 juin 2019 : participation à la journée d’étude de l’Axe Savoirs et techniques du Centre Chine (CECMC), EHESS, Paris, intitulée « Savoirs et techniques de la couleur dans la peinture lettrée ». https://cecmc.hypotheses.org/53439
13 juin 2019 : participation au colloque international « Genèse d’images : imagination et virtualité », intervention intitulée : « Le surgissement de l’image dans l’art de la calligraphie et de la peinture en Chine », Lille, université de Lille 3. https://csti.hypotheses.org/seminaire-interdisciplinaire-genese-dimages…
2 juillet 2019 : participation au colloque international de l’International Society on Chinese Philosophy, intervention sur l’œuvre de Vincent Shen, Berne, université de Berne (Suisse) http://iscp-online.org/
28 septembre 2019 : participation au Festival des Sciences sociales à Marseille, dans le cadre des 80 ans du CNRS, table-ronde « Tous Terrestres ! Les sciences humaines sur la piste animale », https://www.allez-savoir.fr/intervenants/yolaine-escande et https://www.allez-savoir.fr/manifestations/tous-terrestres-les-sciences…
15 novembre 2019 : participation au colloque international du Conservatoire national des Arts et Métiers « Les chemins de la création », 15-16 novembre 2019, intervention intitulée « L’expérience de la création dans l’art chinois », https://www.arts-et-metiers.net/musee/les-chemins-de-la-creation
12 décembre 2019 : participation au colloque international « Chinese Aesthetics and the Art of Landscape Painting », keynote speech intitulé « Chinese landscape painting and the “lying journey” », Taipei, National Cheng-chi University, http://epaper.ccstw.nccu.edu.tw/landscape2019/
14 décembre 2019 : participation au colloque international de l’IPAA « Multiculturality and Materiality in Arts and Aesthetics : Theory and Practice », intervention intitulée « Multiculturality and Materiality in Painting : The Case of Szeto Lap », Taipei, National Taiwan University, https://sites.google.com/view/ipaa2019/program/14-december-2019
17-18, 22 septembre 2020 : participation au colloque international de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille sur « La mer qu’on voit danser, entre art et réalité », communication intitulée « La mer et ses îles dans les arts chinois, entre mythe et réalité ». http://www.academie-sla-marseille.fr/ et http://www.academie-sla-marseille.fr/medias/files/programme.jpeg
17-18 octobre 2020 : participation au colloque international de “The Sixth International Conference on Tainan Studies, 2020: Art and Material Culture in the Tainan Area”, communication en chinois le 18 octobre intitulée “Calligraphying the Tainan area with Chen Shih-hsien”. https://www.na-tsa.org/post/cfp-the-sixth-international-conference-on-t… et http://www.nanyingresearch.org.tw/ufiles/a/act_f0160074003743.pdf (session 8)
4-5 mai 2021 : participation au colloque international sur « La caricature en Asie de l’Est : regards croisés », Université Lumière Lyon 2, keynote speech le 5 mai intitulé « Des Piggle à Peppa Pig en Chine. Le cochon dans la caricature et ses effets » https://iao.cnrs.fr/actualite/la-caricature-en-asie-de-lest-regards-cro… et https://iao.cnrs.fr/wp-content/uploads/2021/04/La_caricature_en_asie_de…
17-18 septembre 2021 : participation au colloque international sur « la nuit à la croisée des arts et des cultures », Paris, Maison de la recherche de la Sorbonne, intervention le 17 septembre intitulée « Nuit et obscurité à partir du film La Vie sur mille cordes de Chen Kaige ».
13 octobre 2021 : participation au colloque national sur « De l’enchaînement des expériences jusqu’à la Voie. Vie et œuvre de Claude Margat », université de Bordeaux-Montaigne, communication intitulée « Témoignages : pratique de la peinture et de la calligraphie chinoises ». https://clare.u-bordeaux-montaigne.fr/colloques-manifestations/appels-a…
19 novembre 2021 : participation à la journée d’étude sur « Ordre et chaos : entre chaos de la nature et chaos de la cité », université de Lille, intervention intitulée "ordre et chaos dans la tradition chinoise, à travers les arts lettrés du trait".
20 décembre 2021 : participation aux journées d’étude sur « Materiality & Multiculturality: A Dialogue Between Aesthetics, Arts, and Anthropology”, National Taipei University of Education, Taipei (en ligne), communication intitulée « Materiality and Multiculturality in the Digital Age: the Case of Zhang Dongning”, https://www.ehess.fr/fr/journ%C3%A9es-d%C3%A9tude/materiality-multicult… et https://ipaa2021.webnode.tw/
25-26 mars 2022 : participation au Workshop international sur « Chinese Aesthetics and the Art of Landscape Painting », Taipei, National Cheng-chi university, le 25 mars en tant que « discutante ».
23-24 septembre 2022 : participation au Festival des Sciences sociales à Marseille, sur le thème « à contresens » : deux ateliers de calligraphie chinoise, https://allez-savoir.fr/system/files/2022-08/Allez-Savoir_2022_PROGRAMM… (pp. 14 et 18)
19 octobre 2022 : participation à la journée d’étude en hommage à Léon Vandermeersch, Paris, Institut Ricci, intervention intitulée « La pensée de Léon Vandermeersch au prisme de l’esthétique ». https://openagenda.com/jesuites-france/events/la-voie-royale-journee-dh…
17-18 novembre 2022 : participation au colloque international sur « Mimesis et traduction. Une approche interdisciplinaire », Madrid, Casa Velasquez, intervention le 18 novembre intitulée "Mimesis and translation in the Chinese artistic tradition".
2-3 décembre 2022 : participation au colloque international sur "Earth, Ecology, Ten Thousand Things: materiality and multiculturality", Tainan, TNNUA, intervention intitulée “Is Chinese Calligraphy a ‘Thing’? Reflections through Chen Shih-hsien’s陳世憲 artworks”.

Publications

Ouvrages :
2019 : Esquif sur l’océan de la peinture de Shen Zongqian (XVIIIe siècle), Paris, Belles Lettres, collection bleue bilingue, 2019, 273 p., ill. recension par Antonio Mezcua Lopez dans Journal of Chinese Literature and Culture, (Duke University Press Journal), nov. 2020, vol. 7, n°2 :
https://read.dukeupress.edu/jclc/article-abstract/7/2/470/167790/Esquif…
chapitres d'ouvrages :
2017 : « Le paysage en Chine, entre art et nature », in Jean-Noël Bret, Yolaine Escande (dir.), Le Paysage, entre art et nature, Rennes, PUR, 2017, pp. 149-165. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4476
2017 : « Conclusion : comment art et nature engendrent le paysage », in Jean-Noël Bret, Yolaine Escande (dir.), Le Paysage, entre art et nature, Rennes, PUR, 2017, pp. 167-170.
2017 : « “Puiser aux sources de son cœur” : intérieur et intériorité dans les arts chinois », in Jackie Pigeaud (dir.), L’intérieur, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 231-243 (actes du colloque de 2014). ISBN : 978-2-7535-5346-0 http://pur-editions.fr/couvertures/1496736112_doc.pdf
2018 : « Le sublime et son interprétation chinoise au XXe siècle », in Céline Flécheux, Pierre-Henry Frangne, Didier Laroque (dir.), Le Sublime. Poétique, esthétique, philosophie, Rennes, PUR, 2018, pp. 81-91. ISBN : 978-2-7535-7322 http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4661
2018 : « Jardin et écriture en Chine », in Michael Jakob (dir.), Des jardins & des livres, Genève, MétisPresses, Fondation Bodmer, 2018, pp. 15-21, ISBN : 978-2-94-0563-33-3 https://www.metispresses.ch/fr/des-jardins-et-des-livres (prix fondation Peuchère)
2018 : « Esthétique des arts lettrés : “tracer l’intention” », in Yolaine Escande (sous la direction de), Trésors du musée d’Art de Pékin, Gaillac, ville de Gaillac, 2018, pp. 11-18, ISBN : 2-910133-26-5 et in Wang Dan, Zhou Yan (éds.), Au cœur des montagnes et des eaux, la vie des lettrés chinois du 17e au 20e siècle, Pékin, musée d’Art de Pékin, Yanshan chubanshe, 2018, pp. 245-253 (en français), pp. 254-258 (en chinois), ISBN : 978-7-5402-5127-7
2018 : « Traduction de la théorie esthétique chinoise : problèmes et perspectives », in Annie Bergeret Curien, Traduire entre les langues chinoise et française. Un exercice d’interprétation, Paris, Fondation Maison des sciences de l’Homme, 2018, pp. 55-64. ISBN : 978-2-7351-2397-1 http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100562080
2018 : « Praise of the Draft : Chinese Ink Art is not ‘Drawing’ » (en anglais), in ZHANG Qiang, Lia WEI (éds.), Ink Art Week, Venice Catalogue, Taishan, Taishan University, 2018, pp. 79-85. (actes du colloque de 2018)
https://www.academia.edu/36534484/Ink_Art_Week_Venice_Catalogue
2019: « Eveil et peinture en Chine », in Jackie Pigeaud, Baldine Saint Girons (dir.), Eveil. XXIe entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, pp. 31-41 (actes du colloque de 2015). ISBN : 978-2-7535-7567-7 http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4776
2019 : « Corps et tracé en Chine », in Jean-Claude Gens (dir.), La Corporéité entre Orient et Occident. Théories et pratiques du corps, ostéopathie, qigong, calligraphie, méditation, Argenteuil, Le Cercle herméneutique, 2018, pp. 85-102, 9 ill. coul. http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/corporeite_Orient_Occide… ISBN : 978-2-917957-39-4 et https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02532424/document
2019 : « La philosophie chinoise à travers l’esthétique et les arts : la diaspora chinoise en France au 20e siècle et le développement de la philosophie chinoise » (Cong meixue yu yishu fanchou tantao Zhongguo zhexue wenti : qiantan ershi shijimo faji Huaxixuezhe dui Zhongguo zhexue zai Faguo de fazhan) (en chinois), in Li Chenyang, Xiao Hong (éds.), Prendre racine. La philosophie chinoise et la diaspora chinoise dans le monde (Linggen zizhi : Zhongguo zhexue yu shijie huaren), Singapour, Nanyang University, Institut Confucius, 2019, pp. 209-235. https://www.yuyi.com.sg/chinese-book--6110.html 9789811197505
2019 : « Patrimoine matériel vs valeurs lettrées sur le marché de l’art international des peintures et calligraphies chinoises », dans Etienne Anheim, Anne-Julie Etter, Ghislaine Glasson Deschaumes, Pascal Liévaux (dir.), Les passés dans le présent. Les patrimoines en recherche(s) d'avenir, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019, pp. 281-293.
https://presses-universitaires.parisnanterre.fr/index.php/produit/lespa… et https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03505977/document
2020 : « Emotion et coup de pinceau dans la théorie de l’art et l’esthétique moderne chinoises », Revista Portugesa de Historia do livro, ano XXI ; vol. 43-44, 2019, pp. 183-204. ISSN : 0874-1336 (actes du colloque de 2014) https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03018739/document
2020 : « La peinture chinoise, le rêve et la nuit », in Jean-Noël Bret, Victoire Feuillebois (dir.), Nocturnes : l’art, le rêve, la nuit, Aix, Presses universitaires de Provence, 2020, pp. 29-51. https://presses-universitaires.univ-amu.fr/nocturnes ISBN: 9791032002797
2020: « Le jardin des lettrés comme paradigme (Chine) », in Michael Jakob & Jacques Berchtold, Jardins en images. Stratégies de représentation au fil des siècles, Genève, MétisPresses, 2020, pp. 31-55. ISBN : 978-2-940563-80-7
2021 : Yolaine Escande, « Théories des arts graphiques chinois : peindre, c’est “écrire l’intention” », dans Agnès Callu (dir.), Epistémologie du dessin. Concepts, lectures et interprétations (XIXe-XXe siècles), Lyon, Jacques André, 2021, pp. ??? ISBN : 978-2-7570-0447-0 https://www.jacques-andre-editeur.eu/livres/epistemologie-du-dessin/ et https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03227399/document
2021: Yolaine Escande, “Some Aesthetic and Artistic Categories in Chinese Painting and Calligraphy”, in Marcello Ghilardi and Hans-Georg Moeller (éds.), The Bloomsbury Research Handbook of Chinese Aesthetics and Philosophy of Art, Londres, Bloomsbury Publishing, 2021, pp. 155-181, ill. ISBN : 978-1-3501-2976-4 https://www.bloomsbury.com/uk/the-bloomsbury-research-handbook-of-chine…
2022 : Yolaine Escande, « François Cheng et la calligraphie chinoise », in Olivia Mauriac (dir.), Cahier de l’Herne Cheng, Paris, L’Herne, 2022, pp. 182-187. ISBN : 9791031903705 https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-francois-cheng/
Direction d'ouvrages :
2017/11 : Yolaine Escande, Jean-Noël Bret (sous la direction de), Le Paysage, entre art et nature, articles de Stéphane Loire, José de Los Llanos, Emilie Beck Saiello, Luigi Gallo, Michel Hilaire, Céline Flécheux, Colette Garraud, Baldine Saint Girons, Yolaine Escande, Rennes, PUR, 2017, 184 p., 36 ill. coul. ISBN : 978-2-7535-5492-4 http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4476
2018/07 : Yolaine Escande (sous la direction de), Trésors du musée d’Art de Pékin, Gaillac, ville de Gaillac, 2018, 115 p., ill. (catalogue de l’exposition éponyme) ISBN : 2-910133-26-5 http://www.ville-gaillac.fr/sous-sous-menu-principal/catalogues-dexposi…
2018/11 : Yolaine Escande, Johanna Liu (sous la direction de), Sketch, Schema, and Aesthetics (en anglais et en chinois), articles de Denis Vidal, Wang Wen-sheng, Yang Ya-hui, Cheng Fan-ting, Yang Chien-chang, Yolaine Escande, numéro spécial de la revue Universitas. Monthly Review on Philosophy and Culture (référencée Arts and Humanities Citation Index) n° 534, novembre 2018, Taipei, 202 p., ill. http://140.136.117.95/wordpress/?p=4099#respond
2020/03 : Yolaine Escande, Johanna Liu (sous la direction de), Sketch Thought and Art in Practice, (en anglais et en chinois), articles de Jean-Marie Schaeffer, Huang Kuan-Min, Johanna Liu, Yang Chien-chang, Lin Chi-Ming, Ts’ai Shih-wei, numéro spécial de la revue Universitas. Monthly Review on Philosophy and Culture (référencée Arts and Humanities Citation Index) n° 550, mars 2020, Taipei, 202 p., ill. http://140.136.117.95/wordpress/?p=4289
2022/03 : Yolaine Escande, Johanna Liu (sous la direction de), Multiculturality, Materiality, and Contemporary Art (en anglais et en chinois), articles de Jean-Marie Schaeffer, Mathias Obert, Emmanuelle Olivier, Huang Kuan-Min, Lin Chi-Ming, Yang Ya-hui, Yolaine Escande, numéro spécial de la revue Universitas. Monthly Review on Philosophy and Culture (référencée Arts and Humanities Citation Index) n° 574, mars 2022, Taipei, 202 p., ill.
http://140.136.117.95/wordpress/?p=4579
Articles dans des revues à comité de lecture :
2017 : « Montagnes sacrées et paysage chinois », Les Carnets du paysage, 2017, pp. 49-63, ill. http://www.ecole-paysage.fr/site/carnets_du_paysage/sommaire-n-31.htm
10/2017 : « La main dans la peinture et la calligraphie chinoises » (traduction en chinois de mon article de 2011), Asia-Pacific Art, (université de Nankin), octobre 2017, n° 1, pp. 94-104. ISBN : 978-7-305-19204-3
2018/11 : « Praise of the draft. A Study of Aesthetic Terms in Chinese arts », in Yolaine Escande, Johanna Liu (sous la direction de), Sketch, Schema, and Aesthetics (en anglais et en chinois), Universitas. Monthly Review on Philosophy and Culture (référencée Arts and Humanities Citation Index) n° 534, novembre 2018, pp. 27-42. http://www.airitilibrary.com/Publication/alDetailedMesh?DocID=10158383-…
2019/5 : « el ritmo del trazo como ritmo del mundo en la pintura china » (traduction en espagnol de mon article de 2014 : « Le rythme du trait comme rythme du monde, principe fondamental de la peinture en Chine »), Revista de la Universidad de México, mai 2019, pp. 16-24
https://www.revistadelauniversidad.mx/articles/84103fde-368e-4a43-a2f1-…
2021/1 : « “Sans forme” et “âmes errantes” », Critique, Le grand retour des fantômes, janvier-février 2021, t. LXXVII, n° 884-885, pp. 142-152. ISSN 0011-1600 ISBN : 978 2 7073 4678 0 http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Critique_n%C2%B0_884_885___Le_g… et https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03229335/document
2021/10 : « Les arts et les âges de la vie en Chine », Communications. Les arts et les âges de la vie, Jean-Marie Schaeffer et Ioana Vultur (éds.), n° 109, 2021, pp. 49-61. https://www.cairn.info/revue-communications-2021-2-page-49.htm?contenu=…
2022/03 : « Non-object, Absence of Narrativity, and “Disapparition”: Multiculturality through Szeto Lap's Painting », dans Yolaine Escande, Johanna Liu (sous la direction de), Multiculturality, Materiality, and Contemporary Art (en anglais et en chinois), numéro spécial de la revue Universitas. Monthly Review on Philosophy and Culture (référencée Arts and Humanities Citation Index) n° 574, mars 2022, Taipei, pp. 67-85, ill.
http://140.136.117.95/wordpress/?p=4579

Activité de vulgarisation et de communication

Organisation de l'Exposition Trésors du Musée d'art de Pékin, juillet-novembre 2018 (400 000 visiteurs), musée des Beaux-Arts de Gaillac

Prix et distinctions

Membre titulaire du Comité consultatif pour les oeuvres d'art de l'UNESCO (2018-2022)

Autres informations

Organisation de l'Exposition Trésors du Musée d'art de Pékin, juillet-novembre 2018 (400 000 visiteurs), musée des Beaux-Arts de Gaillac