Présentation du CRC

Présentation du centre

À l’échelle d’une fondatrice coopération interinstitutionnelle EHESS - Université Paris Cité, longue de trois décennies, le Centre de Recherches sur la Corée est une structure de recherche unique en France, la seule consacrée en propre à l'étude du monde coréen. Ce faisant, centrale dans l'espace universitaire français et européen. 

À la mesure du vigoureux développement économique, politique, culturel et scientifique de la Corée du Sud, à la mesure aussi des enjeux géopolitiques noués en Asie du Nord-Est autour de la péninsule coréenne, le CRC s'est étoffé – une trentaine de chercheurs en 2023– et transformé pour répondre aux enjeux afférents de connaissances situées : en langue coréenne, en terrains d'enquête, en documentation spécialisée à la croisée des disciplines critiques des sciences sociales ; de leur diffusion dans la société française ; d'interactions intenses avec la coréanologie mondiale : européenne, coréenne(s), nord-américaine.

Autour d'une double dominante historique et anthropologique (avec un volet actif d'autres disciplines : géographie, sociologie, linguistique, sciences politiques, droit), les chercheuses et chercheurs du Centre Corée embrassent la longue durée comme l'actualité d'un monde coréen exploré à plusieurs échelles et dans plusieurs définitions. La dernière décennie de ses recherches a ainsi quitté un peu les rivages sud-coréens pour explorer les contours et les lieux d'une Corée multi-située, diasporique, projetée sur le monde : avec un déplacement marqué du côté de la Corée du Nord. Ce faisant aussi, au fil des ans, les thèmes travaillés collectivement ont-ils connu plusieurs métamorphoses, depuis un intérêt ancien pour les phénomènes spatiaux et territorialisés (région, ville, frontière, capitales) jusqu'à l'attention actuelle portée aux enjeux de traduction en SHS comme à ceux exprimés autour du genre, en passant par les violences socio-politiques liés au processus d'industrialisation et de démocratisation. 

Les chercheurs du CRC participent aux axes thématiques transversaux structurant le CCJ, tant en termes de connexions régionales qu'en termes de comparaison (renouvelée). Cette alliance locale et ces orientations n'épuisent pas les collaborations scientifiques ouvertes au-delà, vers d'autres espaces ou d'autres lieux français, plus nombreux, où s'élaborent aujourd'hui en France les études coréennes.