Type de contenuProfesseur invité

Seok-Kyeong Hong

Conférences
Thématique(s)Médias
Seok-Kyeong Hong
Après son doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Grenoble 3 en 1995, Seok-Kyeong Hong a travaillé dans KBC (Korean Broadcasting Commission), institution de régulation audiovisuelle sud-coréenne. Devenue maitre de conférences, elle a ensigné les médiacultures à l’Université de Bordeaux 3 entre 2000-2013, avant d’intégrer à l’Université Nationale de Séoul en mars 2013. Elle est l’auteur de « Hallyu à l’ère numérique et la globalisation » (2013).ConférencesHallyu, Globalisation, et Culture numériqueDans le cadre de séminaire pluridisciplinaire d’études coréennesHallyu, le phénomène de la popularité de la culture pop sud-coréenne, a attaint une nouvelle étape de développement bénéficiant la possibilité des échanges transculturelles via le réseau Internet. Après une rapide état des lieux du phénomène, cette conférence portera l’accent sur des pratiques de médiation et des formes de médiaculture propre à la Hallyu. Au delà de la dimension transnationale de la réception, la possibilité d’un espace culturel de l’Asie de l’Est sera discuté à l’appui des exemples de production transnationale et crossmédiatique.Vendredi 20 janvier 2017 de 14 h à 16 h à la Maison de l'Asie, 22 av du Président-Wilson 75016 ParisEmergence de Mukbang (Foodcasting) et la société sud-coréenne contemporaineDans le cadre du séminaire Techniques, objets et patrimoine culturel immatériel en Asie Orientale (XVIe-XXIe siècle)Mukbang (une abréviation de la radiodiffusion de la nourriture et l’acte de ‘manger’ en coréen), apporte un nouvel éclairage à la fois sur la culture alimentaire et la culture médiatique. Trahissant les normes ethiques et esthétiques propre à la culture légitime, cette nouvelle forme de communication sociale est développée dans un contexte socio-historique spécifique de la Corée : l’augmentation des ménages d'un habitant unique, la précarité aggravée de la jeunesse, et la sous-culture d’Internet. L’appropriation de cette nouvelle pratique d’internet par des médias convntionnels temoigne une nouvelle relation de force des médias.Jeudi 26 janvier 2017 de 11h à 13h à l'EHESS, 190 av de France 75013 ParisLa question de la nouvelle masculinité et du métissage dans la Culture K-PopDans le cadre de séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes)La Culture K-pop a sa singularité : le fandom étant majoritairement feminin, l’industrie culturelle répond au désir du public, en produisant des célébrités masculines ayant l’identité peu commune en Occidant. Cette conférence analyse la dimension genrée du phenomène et son intersectionalité avec la question du race, qui mènera la réflexion vers la question de l’identité asiatique dans le monde.Vendredi 27 janvier 2017 de 14 h à 16 h à la Maison de l'Asie, 22 av du Président-Wilson 75016 ParisMethodes Visuelles à l’âge de Big DataDans le cadre de séminaire pluridisciplinaire d’études coréennesCette conférence consiste à examiner la capacité de méthodes visuelles comme une méthode de recherche qualitative valable dans l’âge de Big Data. Jamais l’humanité a produit autant d’images, aussi librement, aussi démocratiquement. Presque la totalite des pratiques culturelles humaines laissant des traces visuelles numériques, les sciences humaines et sociales, surtout les recherches en pratiques culturelles, doivent prendre en compte cette nouvelle donnée. Nous allons examiner vers deux directions la possibilité d’intégrer les images dans le processus de recherche en sciences humaines et sociales.Vendredi 3 février 2017 de 14 h à 16 h à la Maison de l'Asie, 22 av du Président-Wilson 75016 Paris
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