Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

La République de Chine

Histoire générale de la Chine (1912-1949)

Direction d'ouvrage

Damien Chaussende

Auteur(s) Xavier Paulès
Lien(s) externe(s) Les Belles Lettres
EAN 13 9782251449456
Thématique(s)Histoire République

HISTOIRE GÉNÉRALE DE LA CHINE

L’Histoire générale de la Chine, série de dix volumes illustrés, allie rigueur scientifique et plaisir de la lecture, et constitue à ce jour la plus importante synthèse jamais publiée sur la civilisation chinoise. Des chapitres chronologiques exposent, en début de volume, les grands jalons de l’histoire politique et institutionnelle de la période traitée. Ils sont suivis de sections thématiques (administration, vie quotidienne, religion, littérature, économie, etc.) soigneusement choisies en vue d’une véritable initiation du lecteur. L’ensemble est enrichi de nombreuses illustrations, de cartes en couleur, d’une chronologie, de diverses annexes et d’un index complet.LA RÉPUBLIQUE DE CHINEEn 1912, avec la proclamation de la République, la Chine bascule dans une ère foncièrement nouvelle. La révolution de 1911-1912 n’a pas pour seule conséquence de renverser les Qing. Elle vient mettre fin à la succession des dynasties qui scandait l’histoire chinoise depuis plus de deux millénaires. Le modèle politique et intellectuel de l’empire, qu’une décennie de réformes radicales (les Nouvelles politiques) avait commencé à remettre en cause à partir de 1901, est définitivement enterré.En se fondant sur l’historiographie la plus récente, l’auteur réfute la grille de lecture d’une période républicaine dominée par l’épopée révolutionnaire du Parti communiste chinois. La victoire finale de ce dernier ne se dessine que très tardivement. Elle doit au moins autant à sa stratégie et sa faculté à organiser et mobiliser la population qu’à une série de concours de circonstances particulièrement favorables qui aboutissent à affaiblir son principal ennemi, le Guomindang.

 

Xavier Paulès

Xavier Paulès est maître de conférences à l’EHESS et rattaché au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, qu’il a dirigé de 2015 à 2018. Il est notamment l’auteur de : Histoire d’une drogue en sursis. L’opium à Canton, 1906-1936 (2010) ; L’Opium, une passion chinoise, 1750-1950 (2011), et La Chine des guerres de l’opium à nos jours (2013). Ces recherches actuelles portent sur l’histoire des jeux de hasard chinois, et plus particulièrement sur le fantan.

 

Damien Chaussende

Damien Chaussende est sinologue, chercheur au CNRS, membre du Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale (UMR 8155). Ses recherches portent sur l'histoire et l'historiographie de la Chine classique. Il est l’auteur de Des Trois royaumes aux Jin. Légitimation du pouvoir impérial en Chine au IIIe siècle (Belles Lettres, 2010) et de La Véritable histoire du premier empereur de Chine (Belles Lettres, 2010).

Partager ce contenu