Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Shanghai arrondissement Xuhui, portrait en marche

Soixante regards croisés. La suite du "séminaire en marchant"

ISBN 13 978-2-916183-34-3

Le Séminaire en marchant en juillet 2014 a réuni une soixantaine de participants français et chinois, autour de plusieurs promenades à pied dans l’arrondissement Xuhui, à Shanghai et de rencontres avec les acteurs de la ville. Les parcours à pied constituaient autant d’invitations à comprendre et à se questionner sur les pratiques et les modes de faire la ville, qu’à aborder de menus propos de la vie quotidienne.

Nous avons choisi cinq sites (dont deux associés), pour leur représentativité dans les mutations actuelles de la ville : le secteur protégé des rues Hengshan-Fuxing, les abords de la cathédrale de Xujiahui, la Gare du sud et le secteur industriel de Caohejing, les berges du Huangpu (West Bund, en écho au Bund, le boulevard urbain créé le long du Huangpu au XIXe siècle, emblématique de la ville). Enfin, plusieurs thématiques nous ont guidés pour organiser ces journées et réfléchir à la fabrique et à la pratique de la ville : les ressources (de la nature dans la ville aux questions du recyclage des sols, des édifices et des matériaux) ; la mobilité et les déplacements; les nouvelles technologies de l’information (et leur influence sur les lieux de la sociabilité et de créativité dans la ville) ; la construction de la ville sur la ville et l’intégration du patrimoine et des identités métropolitaines.

La publication associe des réactions de terrain et des contributions plus posées écrites après le séminaire. Le statut différent entre les contributions écrites et les extraits des captations retenus explique les différences de tons ou de nature dans les textes présentés, restituant la pluralité enrichissante des regards sur un même ensemble, et contribuant ainsi à la connaissance de Shanghai au prisme d’un de ses arrondissements.

En annexe :

  • le programme du séminaire
  • la liste des participants
  • les dossiers diffusés aux participants à leur arrivé

Shanghai arrondissement Xuhui, portrait en marche sous la direction de Françoise Ged, Rémi Ferrand, Catherine Bastien-Ventura, Émilie Rousseau, éditions de la Cité de l’architecture et du patrimoine, 2015, 184 p.

Partager ce contenu