« Régions, régionalismes et régionalisation en Corée » (Régions II)(2002-2004)Groupe de travail achevé en 2004 avec diverses publications

Groupe de travail achevé en 2004 avec diverses publications

Responsable

Valérie Gelézeau
Equipe « Sciences sociales », Projet 2002-2004

1. Projets et objectifs annoncés

En France, les études coréennes avaient jusqu’à la fin des années 1990 privilégié les échelles d’analyses très grandes (le local) ou petites (le national), au détriment de l’échelle moyenne, l’objet d’étude était la Corée, dans son unicité et son identité. Un déplacement des problématiques de recherches est apparu d’autant plus fructueux qu’en Corée du Sud, la « question régionale » a émergé depuis le milieu des années 1980 comme un thème récurrent du discours sur les différenciations territoriales de la nation. Lancé en 1998, le programme « Régions » avait suscité une première journée d’études le 19 février 2001. Le succès de cette manifestation a suscité le lancement du programme « Régions 2 » (2002-2004) pour développer les premiers résultats et aboutir à une publication.

• Objectif n°1 : renouvellement des problématiques de recherches de l’équipe sciences sociales par l’étude de la Corée à travers les échelles moyennes ;
  • Objectif n°2 : aboutir à une publication.

2. Travail effectué et modalités de ce travail

2.1. Les axes de travail

Le travail s’est orienté autour de quelques axes problématiques majeurs :

Questions d’ordre épistémologique et heuristique (la notion de région en Corée)

Histoire et fondement de la question régionale en Corée (chiyŏk munje)

Développement économique, déséquilibres régionaux et décentralisation

Images et représentation des régions coréennes

2.2. Les participants

Membres du laboratoire : Yannick Bruneton, Alain Delissen, Laurence Denès, Valérie Gelézeau, Marie-Orange Rivé-Lasan

Chercheurs coréens d’une autre institution : Okju Jeong (KRIHS), Hyeonjoo Lee (Université Nationale de Séoul), Wonho Lee (Université Sungshin), Sanghoon Park (Korea University)

2.3. Modalités de travail, activités et productions liées

- Modalités : le GDT a travaillé par la confrontation des travaux personnels des membres au cours de réunions de travail. 4 chercheurs coréens ont rejoint le groupe, pour une journée d’étude à Paris en janvier 2003 ; 3 d’entre eux ont participé à la publication finale.

- Activités et manifestations liées :

• Les réunions de travail : 6 réunions entre janvier 2002 et février 2004 (CR disponibles en annexe, dont 2 bilingues français-anglais)
  • Journée d’études du 16 janvier 2003 : participation de 3 chercheurs coréens (financement de la Korea Foundation), 4 sessions, 9 communications présentées (dont 1 en anglais).
  • Participation au Congrès de l’AAS avec un panel intitulé « Region, Regionalisme and Regionalization in Korea : 5 communications présentées.

3. Evaluation des résultats scientifiques

3.1. Apport disciplinaire et méthodologique

Mise en œuvre réussie d’une véritable approche pluridisciplinaire (archéologie, géographie, histoire, sciences politiques) et interculturelle (franco-coréenne) ;

3.2. Apport pour les études coréennes (dans le champ de la connaissance)

Développement des axes de travail définis en b.1 et réponses aux questions posées

Apport d’une réflexion originale sur les liens entre espace et culture en Corée, à partir de l’objet « régions » (voir l’introduction de la publication ci-dessous La Corée en miettes 2004).

4. Principales productions scientifiques

• Voir également sur HAL-SHS, et les archives ouvertes du Centre Corée pour les textes intégraux en version auteur.
  • 16 janvier 2003 : Journée d’études « Régions » au Centre de recherches sur la Corée (EHESS, Laboratoire d’études coréennes, Korea Foundation) (programme).
  • Avril 2004 : Colloque de l’AAS à San Diego : Panel « Region, Regionalism and Regionalization » (résumé du panel et des communications)
  • Numéro spécial de Géograhie et cultures, n° 51 (hiver 2004) : La Corée en miettes (V. Gelézeau dir.) (Publication)

Avril 2004 : Colloque de l’AAS à San Diego

16 janvier 2003 : Journée d’études « Régions »