Cécile Armand

Cécile Armand

prpvyr.neznaq@tznvy.pbzmoc.liamg@dnamra.elicec

Chercheur.e associé.e

Post-doctoranteENS Lyon, Programme Access ERCChine-|-Chine Corée Japon

Cécile Armand est actuellement post-doctorante de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), Programme Access ERC, ENS Lyon.

Fonctions de recherche précédentes

  • 2020-23 : Postdoctorat au sein du projet European Research Council (ERC) « Elites, Networks, and Power in modern China » (Institut de Recherches Asiatiques, Aix-Marseille Université).
  • 2018-20: Postdoctorat de la fondation Chiang Ching-kuo for International Scholarly Exchange (CCK)
  • 2017-18 : Postdoctorat à l’Université de Stanford, Californie, History Department/Center for Spatial and Textual Analysis (CESTA), programme Digital Humanities Asia (DHAsia)

Thèmes de recherche

  • Chine moderne, histoire de la publicité, histoire urbaine (Shanghai), histoire sociale des élites en Chine, migrations intellectuelles, relations sino-américaines, méthodes computationnelles appliquées à l’histoire.

Cécile Armand a soutenu en 2017 une thèse de doctorat en histoire à l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS-Lyon) sous la co-direction de Christian Henriot (AMU, Aix-Marseille) et Carol Benedict (Georgetown University, Washington, D.C.).
Titre de la thèse : « Placing the history of advertising : une histoire spatiale de la publicité à Shanghai (1905-1949). » (Jury : Marie Chessel, Xavier Paulès, Jean-Luc Pinol, Mercedes Volait).

Responsabilités institutionnelles

  • 2022-25 : Direction du projet China Great Brain Gain: A data-rich history of American-educated Chinese (1850-1950) financé par la fondation Chiang Ching-kuo (Project n°RG004-U-21), en collaboration avec Benoît Favre (Laboratoire d’Informatique et Systèmes, Aix-Marseille Université)
  • 2019- : Fondatrice et rédactrice en chef de la revue en ligne Lisons les Thèses (https://ltshs.hypotheses.org/)
  • 2013-14 : Expertises HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement) : École Nationale des Chartes (2013), École d’Architecture de Versailles (2014)
  • 2012-14 : Création et animation d’un laboratoire junior (Nhumérisme) dédié aux humanités numériques à l’ENS de Lyon (http://dhlyon.hypotheses.org/). 
  • 2011-12   Élue étudiante au Conseil scientifique, ENS Lyon

Fonctions d'enseignement

  • 2019-23 : Séminaires de master « Élites et pouvoir en Chine (1800-1949) », Aix-Marseille Université (co-animé avec C. Henriot) (https://etudier-les-elites.blogspot.com/) et sur l’histoire du communisme chinois (2022-23)
  • 2018-20 : Qualifications CNU : sections 15 et 22
  • 2015-16 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris, au sein du Master « Histoire et Civilisation ». Animation de trois séminaires: « Histoire et sciences sociales : approches spatiales de l’histoire » (http://spatialhistory-ehess.blogspot.fr/p/presentation.html), « Images et Histoire » (http://images-hist.blogspot.fr/p/presentation.html) et « Atelier numérique pour l’historien » (https://atelier-histnum.blogspot.com). Tutorat personnalisé pour les étudiants du Master.   
  • 2012-14 : Activité complémentaire d’enseignement (ACE), École Normale Supérieure de Lyon (ENS-Lyon) pour les étudiants de niveau licence et master. Formation aux sources, outils et méthodes de l’histoire, aux enjeux historiographiques. Introduction à l’histoire de la Chine et des mondes asiatiques, à l’histoire globale/connectée.

Publications principales

Monographies

  • Madmen in Shanghai: A Social History of Advertising in Modern China, Berlin, De Gruyter, 2024.
  • La publicité en Chine : naissance d’une industrie (1914-1956), Berlin, De Gruyter, 2023.

Direction d’ouvrages

  • Cécile Armand, Christian Henriot et Huei-min Sun (dir.), Knowledge, Power, and Networks: Elites in Transition in Modern China, Brill, Leiden, 2022.

Chapitres d’ouvrage

  • « Bonding minds, bridging nations: Sino-American alumni networks in the Era of Exclusion (1882-1936) », in Henriot (dir.), Modern China in Flux: Networks, Mobility, and Transformation, Berlin, De Gruyter (scheduled for publication in 2024).
  • « Foreign Clubs with Chinese Flavor: The Rotary Club of Shanghai and the Politics of Language » In Cécile Armand, Christian Henriot et Huei-min Sun (dir.), Knowledge, Power, and Networks: Elites in Transition in Modern China, Brill, Leiden, 2022, p. 233-259
  • « X-Boorman: The Biographical Dictionary of Republican China in the Digital Age » (avec Christian Henriot) In Cécile Armand, Christian Henriot et Huei-min Sun (dir.), Knowledge, Power, and Networks: Elites in Transition in Modern China, Brill, Leiden, 2022, p. 54-84.
  • « Negotiating Advertising Aesthetics in Early Twentieth-Century Shanghai » In Arundhati Virmani (dir.), Aesthetic Perceptions of Urban Environments, Routledge, London, 2021, p. 99-126. https://doi.org/10.4324/9780429317750
  • « MADSpace: a Janus-faced digital companion to a PhD dissertation in Chinese history [La plateforme de recherche MADSpace: un compagnon numérique à deux visages] », in Virginia Kuhn et Anke Finger (dir.), Shaping the Digital Dissertation: Knowledge Production in the Arts and Humanities. Open Book Publishers, 2021, p.119-128. https://doi.org/10.11647/OBP.0239.08
  • « Les défis de la demande sociale d’histoire », In Frédéric Abécassis et Gilbert Meynier (dir.), Pour une histoire franco-algérienne, 191–95. La Découverte, 2008 (avec Jacques Walter).

Articles dans des revues académiques

  • « ReOrienting Digital History: New Frontiers in Chinese Studies », Journal of Digital History (Special Issue/Fall 2023).
  • « Mapping the Transnational Public Sphere in Modern China: A Bilingual Topic Modeling of the Republican Press (1919-1949) », Journal of Digital History (Special Issue/Fall 2023).
  • « Équiper sans encombrer : le mobilier publicitaire à Shanghai dans la première moitié du XXe siècle », Histoire urbaine, no.64, août 2022, p. 155-176.
  • « “Circulez, y’a rien à voir” : publicité et mobilité à Shanghai dans la première moitié du XXe siècle », 20&21. Revue d’histoire, vol.149, no.1, 2021, p. 75-93. DOI: 10.3917/vin.149.0075  
  • « From Textual to Historical Networks: Reconstructing Social Relations in the Biographical Dictionary of Republican China, » Journal of Historical Network Research 5, 2021, p. 114-153 (avec Christian Henriot). DOI: 10.25517/jhnr.v5i1.117
  • « Paris in the Orient: A spatial micro-history of the French in Shanghai (1942) », Urban History, 2020, p. 171-189 (avec Christian Henriot). DOI : 10.1017/S0963926820000553
  • « Mining the Biographical Dictionary of Republican China, from Print to Network Exploration », Proceedings of the Third Conference on Biographical Data in a Digital World 2019, September 2019, 24–30 (avec Pierre Magistry et Christian Henriot).
  • « Sonder les vestiges photographiques : une archéologie de la publicité urbaine à Shanghai (début du XXe siècle) », Études de Communication, vol.51, no.2, 2018, p. 115-148.
  • « Digging Up Lost Billboards: A Photographic Archaeology of Outdoor Advertising in Early Twentieth-Century Shanghai », The Chinese Historical Review, vol. 25, no.2, 2018, p. 118-142. DOI : 10.1080/1547402X.2018.1522819
  • « De la défiguration à l’embellissement urbain : la naissance d’une conscience paysagère à Shanghai (1905-1949) ». Revue d’histoire moderne et contemporaine, vol.3, no.65, 2018, p. 94-119.
  • « Retour de Bournemouth : quelques réflexions historiennes sur The Connected Past: The Future of Past Networks ? » (22-25 août 2017). ARCS. Analyse de réseaux pour les sciences sociales, 2018. hal-01741965
  • « The Grapes of Happiness: Selling Sun-Maid Raisin to the Chinese (1920s-1930s) ». Asia Pacific Perspectives, vol.13, no.2 (Fall/Winter 2015-2016), p. 49-82.
  • « Les chronologies numériques entre héritages et innovations : quelques implications   méthodologiques et épistémologiques », in Enrico Natale, Christiane Sibille, Nicolas Chachereau, Patrick Kammerer, Manuel Hiestand (dir.), La visualisation des données en histoire. Histoire et informatique (Data visualization in History), vol.18, no.19, 2015, p. 265-83.
  • « Les représentations graphiques de la périodisation et les outils numériques », in S. Gibert, J. Le Bihan, F. Mazel (dir.), Atala. Cultures et sciences humaines, no.17, 2014, p. 249-62.
  • « La publicité délivrée : en finir avec le mythe d'une publicité hors du livre et des humanités », Les Cahiers du Numérique, vol. 10, no.3, 2014, p. 135-150.
  • « The Patrimonialization Process of Advertising: From Scorn and Mistrust to a Digital Archive ». Digital Heritage International Congress (Digital Heritage), Marseille, vol.1, 2013.
  •  « IAO Scholar: A global platform for the digital history of modern China », avec Cao, Liuying et Tan, Xinxin (poster, collectif), Digital Heritage International Congress (DigitalHeritage), Marseille, vol.1, 2013.

Comptes rendus d’ouvrages

  • Jia-Chen Fu. The Other Milk: Reinventing Soy in Republican China. Seattle University of Washington Press, 2018, 288 pp. Journal of the History of Medicine and Allied Scienceshttps://doi.org/10.1093/jhmas/jraa029
  • Le Gallic, Stéphanie. Lumières publicitaires. Paris, Londres, New York. Paris (Editions du CTHS, 2019, 384 p.). Le Temps des Médias, vol.2, no.33, 2019, p. 295-296  
  • Nakajima, Chieko. Body, Society, and Nation: The Creation of Public Health and Urban Culture in Shanghai. Cambridge, Mass.: Harvard University Asia Center, 2018. (Harvard East Asian Monographs 414.) xvi + 312 pp.Ill. T’oung Pao, vol.43, no.1-2, p. 229.
  • Jackson, Isabella. Shaping Modern Shanghai: Colonialism in China’s Global City. Cambridge, UK: Cambridge University Press, 2017. 274 p. Twentieth-Century China, vol.43, no.3, 2018, DOI: 10.1353/tcc.2018.0025

Prix et bourses de recherche

  • 2023-25 : Bourse de l’Agence National de la Recherche (ANR), Programme « Access ERC » 
  • 2022-25 : Chiang Ching-kuo Foundation Research Grant (72000€, 3 ans)
  • 2018-20 : Bourse postdoctorale de la fondation Chiang Ching-kuo
  • 2017 : Bourse postdoctorale de l’Andrew Mellon Foundation (DHAsia Program, Stanford University)
  • 2015 : Prix de l’Observatoire du Bonheur (Coca-Cola Company)
  • 2015 : Bourse de doctorat de la fondation Chiang Ching-kuo, Taiwan

Programmes d’échanges et recherches à l’étranger

  • 2017-18 : Stanford University, Stanford, CA (Hoover Institution, East Asia Library, David Map Rumsey)
  • 2014-15 : Archives Municipales de Shanghai, Bibliothèque municipale de Shanghai, Shanghai, Chine.
  • 2014 : Stanford University, Stanford, Californie (Hoover Institution, East Asia Library).
  • 2014 : State Historical Society of Missouri, Columbia University, Columbia, MO
  • 2014 : John W. Hartman Center for Sales, Advertising and Marketing History, Duke University, Durham, NC
  • 2013 : Georgetown University, Washington, DC; Library of Congress, Washington, DC; National Archives and Records Administration (NARA), Maryland.
  • 2012 : Academia Sinica, Taipei, Taiwan (National Science Council of Taiwan Exchange Program)
  • 2009-2010 : Université Normale de la Capitale, Pékin, Chine. 
  • 2008 : New York University, New York
  • 2008 : East China Normal University (ECNU), Shanghai, Chine.

Plateformes numériques

Pour un profil plus complet, consulter le CV en annexe.

Tous les contenus associés