Violence socio-culturelle et politique en Corée (2006-)

Groupe de travail depuis 2006

Responsable

Laurent Quisefit Dr. (lquisefitcor@yahoo.fr)
Jun Youn Kim Dr 

Domaine

Conflit, violence, histoire, sociétés. 
Social-cultural violence and Politics in Korea 

Présentation

La violence est polymorphe : visible ou non-visible, elle est l’expression de pratiques et de conflits qui s’inscrivent dans un contexte socio-politique ; elle est le  reflet, l’aboutissement ou le départ des crises, conflits et mutations sociales. C’est un élément consubstantiel, mais souvent implicite, des modes de régulation des pratiques socioculturelles et politiques.

En ce sens, le groupe de travail couvre un large spectre de recherches, allant de l’individu au collectif, aux rapports entre groupes sociaux, aux relations entre Etats, sans bornage géographique ou historique.

La guerre, les représentations religieuses ou sportives, les jeux folkloriques, les pratiques sociales et la violence du quotidien, les violences symboliques, les images médiatiques, les errements économiques sont autant de lieux qui permettent d’observer la violence et ses manifestations.

La réflexion du groupe s’enrichit donc de manière transversale, sans limitation disciplinaire.

Pendant les séances, chaque exposé (15-20 minutes environ) sera suivi d’une discussion. Les résumés des présentations seront insérés en ligne sur le site du CRC.

Le groupe de travail reprendra ses travaux à partir de janvier 2012. Les personnes intéressées sont priées de contacter Laurent Quisefit à l’adresse suivante :

lquisefitcor@yahoo.fr

Exemples de thèmes abordés 2006-2008

  • « Guerres totales et guerres limitées dans l’histoire coréenne : théorie et cas pratique) Laurent Quisefit (Histoire diplomatique et militaire, Dr.).
  • « violence et non violence dans le bouddhisme coréen » Florence Galmiche (Sociologie, EHESS) :
  • «  La violence en tant qu’objet historique : perspectives coréennes » Shin Dong-kyu, (Histoire sociale, Paris I, doctorant)
  • « Hon-yor-a : et pureté lignagère » Kim Junyoun, Doctorante, Paris Diderot.
  • « Autour de Dolp’almae ssaum ; la guerre des pierres en Corée, questions et perspectives » Laurent Quisefit
  • « La loi de sécurité nationale »Marie-Orange Rivé-Lasan, (Histoire sociale, CERI, post-doc).
  • La frénésie de l’anglais en Corée. Lee Gira (Sociologie politique, Paris IV, doctorant),

Pendant les séances, chaque exposé (20 minutes environ) sera suivi d’une discussion.

Les membres de ce groupe viennent d’horizons disciplinaires et institutionnels différents. La participation est ouverte à partir du M2 recherche. Sauf annonce contraire, les séances auront lieu à la Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, Paris 16e.