Alice Doublier

nyvpr.qbhoyvre@rurff.serf.ssehe@reilbuod.ecila

Chercheur.e statutaire

Chargé.e de rechercheCNRSJapon -|- Chine, Corée, Japon

Thèmes de recherche

  • Anthropologie du Japon
  • Anthropologie des techniques et des matériaux
  • Art, artisanat, industrie
  • Corps, sens et perception
  • Innovation et changement social
  • Ethnographie des apprentissages
  • Dessin et ethnographie

Projet de recherche

Diplômes

  • Doctorat d’ethnologie : « La texture du monde. Apprendre la céramique dans une université d’art de Kyoto », Université Paris-Nanterre, 2017 (Thèse effectuée sous la direction de Sophie Houdart (CNRS-LESC), soutenue le 29 septembre. Membres du jury : Nicolas Adell - Maître de conférences (HDR), Université de Toulouse-Jean Jaurès (rapporteur) ; Laurence Caillet - Professeure émérite, Université Paris-Nanterre ; Patricia Falguières - Professeure agrégée, EHESS ; Michael Houseman - Directeur d’études, EPHE ; Michael Lucken - Professeur des universités, INALCO (rapporteur).
  • Qualifiée en sections 15 et 20 (2018).
  • Licence LCE japonais, INALCO, 2016.
  • Master d’ethnologie, Université Paris-Nanterre, 2010.

Prix, bourses

  • Lauréate du Prix de thèse du quai branly – Jacques Chirac, 2018
  • Bourse doctorale, Musée du Quai Branly, 2015-2016
  • Allocation de terrain, EFEO, 2014
  • Doctorante contractuelle, Université Paris-Nanterre, 2010-2013

Publications

Articles pour des revues à comité de lecture

  • Essai d’ethnographie dessinée. Les mystères des cristaux d’oxyde de zinc ou comment apprendre l’art délicat des émaux céramiques », Techniques & Culture, 68, 2017, p. 48-65.
  • Le quotidien d’un trait de crayon. Les pérégrinations savantes de Kon Wajirô dans le Tokyo des années 1920 », Tracés, Hors-Série 17 « Traduire et introduire les sciences sociales d'Asie orientale », 2017 p. 29-42. https://journals.openedition.org/traces/7091

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • Histoire et géographie de la céramique japonaise », in  Sophie Cavaliéro et Valérie Douniaux (eds.), Céramiques japonaises contemporaines. Lille : Iki Éditions, 2016, p. 18-29.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Terre revêche et savoirs incertains. Sur quelques expériences d’apprentissage de la céramique au Japon », Gruppen, 2017 p. 156-166.

Actes de colloque

  • Un artiste contemporain à Saint-Thélo ! Esquisse d’un portrait de Kawamata Tadashi », in Makiko Andro-Ueda & Jean-Michel Butel (eds.), Histoires d’amours : quelques modalités de la relation à l’autre au Japon. Actes du neuvième colloque de la Société française des études japonaises. Arles : Philippe Picquier, 2014, p. 261-270.

Traductions

(depuis le japonais)

(depuis l’anglais)

  • Kwon Heonik, « Les voisins invisibles. Fantômes cosmopolites dans un village vietnamien » Terrain, 69, 2018 p. 24-39.
  • Brabec de Mori Bernd, « Voies de guérison, voies de sorciers, l’ambivalence des chants curatifs shipibo en Amazonie », Terrain, 68,  2017, p. 120-125.
  • Diemberger Hildegard & Ramble Charles, « Connexions vibratoires tibétaines. Les effets du son sur les êtres vivants et l’environnement », Terrain, 68, 2017, p. 170-189.

Animation de recherche

  • Organisation du séminaire « société et culture du Japon contemporain » (avec M. Picone, A. Kobiljski et N. Pinet) https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2904//
  • Membre du comité de rédaction d’Images Re-vues (https://journals.openedition.org/imagesrevues/)
  • Organisation d’un table-ronde « Pourquoi traduire les sciences sociales d’Asie orientale », CCJ, EHESS (21 mars 2018).
  • Coordination du dossier Japon pour le Hors Série 2017 : « Traduire et introduire les sciences sociales d'Asie orientale » de la revue Tracés (2015-2017).
  • Coordination du panel «  The anthropological Touch. Appréhender le monde par le toucher en Asie » (avec C. Marchina). 5ème Congrès Asie et Pacifique, Inalco, Paris (9-11 septembre 2015).
  • Participation à l’Organisation des journées d’études « Comment augmenter nos réalités ? Scènes de l’expérience artistique et scientifique. » coordonnées par S. Houdart et le Créalab. Musée du quai Branly (12-13 Décembre 2014).

Séminaires de l’année en cours

Enseignement

À l’EHESS

2018-2019 :

2017-2018 :

Autres enseignements

  • Problématiques anthropologiques et controverses » (CM et TD Master 1, 25h)
    • « Organisation sociale » (TD, Licence 2 : 72h)
    • « Cuisine des ethnologues » (TD, Licence 1 : 48h)  
    • « Introduction à l’ethnologie » (TD, Licence 1 : 48h)  

Journées d’étude et séminaires de recherche

  • Des fabrications dissolues. Saisir les processus de création de céramiques par la description lente », Journée d’étude Approches matérielles et processuelles de la création, EHESS, Paris (20 juin 2018).
  • Art, artisanat ou industrie ? transmissions et créations dans l’apprentissage de la céramique contemporaine au Japon », Séminaire Actualités et nouvelles approches en histoire des techniques en Asie Orientale, Centre Chine Corée Japon (CCJ), EHESS, Paris (4 mai 2018).
  • Plaintes, souffrances et taquineries entre apprentis céramistes à Kyoto : un contexte d'apprentissage de nouveaux modes relationnels au Japon » Atelier Nouvelles formes de médiation relationnelle, EPHE, Paris (7 avril 2018).
  • Laborieuses créations. Sur la valorisation de l’effort dans l’apprentissage de la céramique au Japon ». Journées d’études Objet d’art, objet de travail, Musée des arts décoratifs, Paris (18-19 décembre 2017).
  • Rien de moins sûr que de savoir ? Incertitude et apprentissage de la céramique dans une université d’art de Kyôto ». Séminaire Art, Connaissances, Performance, Musée du Quai Branly, Paris (11 février 2016).
  • Fantastiques fours ! Sur l’amour d’apprentis céramistes pour les machines ». Séminaire Anthropologie à Nanterre, Université Paris-Nanterre (3 Mars 2015).
  • Un Trésor National bien Vivant ! Sur le parcours d’un céramiste japonais désigné porteur de biens culturels immatériels importants (jûyô mukei bunkazai) ». Séminaire Usages, techniques, objets élaborés et patrimoine culturel immatériel dans le monde chinois, Centre d’Etudes sur la Chine Moderne et Contemporaine-CCJ, EHESS, Paris (12 Juin 2014).
  •  Nihon no tôgeikyôiku. Bunkajinruigaku no shiten kara » (L’enseignement de la céramique au Japon du point de vue d’une anthropologue). Séminaire APP Arts Program, département des Beaux-Arts, Université Seika, Japon (18 Janvier 2013).

Colloques et congrès internationaux

  •  Strong and precarious machines: Caring for ceramic kilns in Kyoto (Japan) », Annual Meeting of the Society for the Social Studies of Science (4S), Boston, États-Unis (30 août-2 septembre 2017).
  •  À la recherche du tsuru-tsuru. Communiquer des textures dans l’apprentissage de la céramique (Kyôto, Japon).5ème Congrès des études sur l’Asie et le Pacifique, Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris (9-11 septembre 2015).
  •  Transmitting the invisible, Living National Treasures (ningen kokuhô) in contemporary Japanese ceramics ». Association for Asian Studies conference in Asia : « Asia in motion : Heritage and Transformation », National University of Singapore, Singapour (17-19 juillet 2014).
  •  Firing a kiln or the baking of social relationships and memories ». PUF Program Final Conference: « Mobility, Memory, Material Worlds: Crossroads and Convergences », University of Chicago, États-Unis (30 Mai-1er Juin 2013).
  •  Un artiste contemporain à l’œuvre : pratiques de création chez Kawamata Tadashi ». Neuvième colloque de la Société française des études japonaises, Paris (16-18 décembre 2010).

Valorisation de la recherche

  • Les dialogues filmés de T&C : Rencontre avec Alice Doublier (2018)
  • Présentation du Hors-Série 17 de la revue Tracés Librairie la Petite Égypte, Paris (16 février 2018)
  • Portrait d’Isezaki Jun, céramiste Trésor National Vivant (région de Bizen) » Conférence auprès de la Société française d’études de la céramique orientale, Musée Cernuschi, Paris (8 Janvier 2015).

Tous les contenus associés

Publication(1)

2018