Rejoindre le CECMC

Vous souhaitez devenir :

Jeune docteur soutenu du CECMC

Associé(e) du CECMC

Jeune docteur soutenu

Proposition de règlement concernant les associations de jeunes docteurs soutenus au CECMC

Peuvent postuler au statut de jeune docteur soutenu du CECMC des chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de 7 ans et qui n’ont pas encore obtenu de poste. Les candidats adressent une lettre de motivation (800 mots maximum) à la direction du CECMC dans laquelle ils doivent justifier leur souhait d’être associés en précisant :

  1. leurs relations passées et présentes avec le CECMC
  2. à quelle(s) activité(s) du CECMC ils entendent s’associer. Il peut s’agir d'un axe du programme quinquennal de l’UMR ou d’un programme de recherche dont le CECMC est partie prenante.

À  cette demande, ils joindront un CV détaillé avec une liste complète de leurs publications et communications, ainsi qu’un projet de recherche synthétique (2 pages maximum) pour les 3 années à venir.

Le conseil d’équipe rend son avis sur la base de ces éléments et de l’intégration du projet dans le programme quinquennal.

Le CE fixe 2 sessions annuelles d’examen des demandes, pour lesquelles la date limite de dépôt des candidatures est fixée respectivement au 31 décembre et 31 mai de chaque année.

L’association prend effet immédiatement. Elle cesse de fait dès lors que le jeune docteur soutenu est recruté sur un poste statutaire.

Le CECMC aide ses jeunes docteurs soutenus à se faire connaître, à publier et à réussir leur insertion professionnelle. Ils ont droit notamment à :

  • accès à la bibliothèque du Centre Chine et aux emprunts comme les membres
  • adresse email
  • création d’une page personnelle sur le site du Centre
  • accès à un espace de travail partagé

Le statut de jeune docteur soutenu est accordé pour une durée de 3 ans. Par la suite, le bénéficiaire doit déposer une demande de reconduction chaque année, pour 2 ans au maximum. La durée maximum de l’association est de 5 ans au maximum.

Le CE fixe à 10 le nombre maximum de jeunes docteurs soutenus.


Associé(e)

Proposition de règlement concernant les associations de chercheurs au CECMC

Le conseil d'équipe du CECMC reçoit des demandes d'association de plus en plus nombreuses. En conséquence, il lui semble nécessaire de préciser les modalités de candidature et d’évaluation de celles-ci, ainsi que les critères de décision de prolonger ou non une association.

Chercheur associé

Le critère d’évaluation d’une demande d’association de tout chercheur (y compris de l’étranger) est scientifique ; l’association repose en effet sur une collaboration scientifique réelle et régulière avec le CECMC.

Les candidats adressent une lettre de motivation (800 mots maximum) à la direction du CECMC, idéalement l’année de préparation du programme quinquennal de l’UMR CCJ, dans laquelle ils doivent justifier leur souhait d’être associé en précisant :

  1. leurs relations passées et présentes avec le CECMC
  2. l’axe du programme quinquennal de l’UMR ou le programme de recherche dont le CECMC est partie prenante auquel ils entendent s’associer.

À  cette demande, ils joignent un CV détaillé avec la liste complète de leurs publications et communications.

Le conseil d’équipe rend son avis sur la base de ces éléments et de l’intégration du projet dans le programme quinquennal.

Les demandes d’association sont examinées au fil de l’eau. Les associations sont valables jusqu’au terme du programme quinquennal en cours. Au moment de la préparation du programme quinquennal suivant une nouvelle demande d’association doit être déposée par l’intéressé. La collaboration scientifique sera alors évaluée par le conseil d’équipe, le responsable de l’axe de l’UMR ou du programme de recherche dans lequel l’associé est inscrit.

Le statut d’associé ouvre l’accès à la bibliothèque du CECMC. Chaque associé figure sur la liste des membres associés sur le site web du CECMC, avec un lien vers sa propre page web.

Il est attendu des associés qu’ils mentionnent le CECMC dans tous les travaux réalisés dans le cadre de leur association.