Nous rejoindre

Membres associés

Le CRJ peut accorder le statut de membre associé à des personnes travaillant en étroite collaboration avec un ou plusieurs membres statutaires. 

Dans le cadre du quinquennal (2019-2023), sont précisées les modalités de candidature et d’évaluation des demandes d’association, ainsi que les critères de décision de reconduite d’une association.

Sont associés au CRJ des chercheurs relevant d’institutions de recherches (universités, grands établissements publics à caractère scientifique) ou membres reconnus de la communauté scientifique dans le domaine des études japonaises.

Leur association repose sur une collaboration active et régulière aux projets du Centre.

Les associés sont nommés pour la durée du contrat quinquennal, et peuvent être renouvelés s’ils en font explicitement la demande. Leur participation peut toutefois être réexaminée si le projet du Centre dans lequel ils s’inscrivent est significativement modifié ou réorienté.

L’équipe se prononce sur les demandes d’association sur la base d’un CV détaillé incluant la liste des publications et d’une lettre adressée à la direction du Centre (crj@ehess.fr).

Les associés participent à la vie du Centre : ils assistent aux réunions d’équipe, à l’assemblée générale du laboratoire, ils présentent leurs recherches dans les séminaires et manifestations scientifiques ainsi que dans les deux projets collectifs du Centre (2019-2023) : Global Japon(s), Rendez-vous du Japon contemporain. Le fait de leur association n'implique en aucun cas un engagement par le Centre au soutien financier de leur activité de recherche. Les membres associés peuvent solliciter le soutien du Centre pour développer des recherches au titre desquelles ils sont reconnus associés. 

Les associés ont droit à 1) une adresse email institutionnelle, 2) une page personnelle sur le site institutionnel du Centre, 3) l’accès à un espace de travail partagé et 4) la diffusion de leurs activités (Carnets de recherches, Newsletter du Centre Japon, réseaux sociaux, etc.).

Jeunes docteurs soutenus

L'accueil des jeunes docteurs au Centre se fait dans le cadre et en fonction de ses priorités scientifique. Il a pour but d’accompagner les jeunes docteurs travaillant sur le Japon dans l'une des disciplines des sciences sociales et désireux de s’associer au Centre dans leurs efforts de professionnalisation. Il est réservé aux jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de 5 ans et désireux de développer leur projet de recherches en lien avec des chercheurs du Centre ainsi qu’avec des chercheurs travaillant dans différents laboratoires de l'EHESS. 

Le soutien se manifeste par un suivi mensuel (atelier thématique, atelier d'écriture, etc.) adapté à leur projet de valorisation de la thèse, y compris un accompagnement dans le développement d'un programme de manifestations scientifiques (journée d’étude, atelier, etc.) en lien avec leur l'insertion professionnelle.

Les jeunes docteurs soutenus sont tenus à participer aux deux projets collectifs du programme quinquennal (2019-2023) du Centre : Global Japon(s), Rendez-vous du Japon contemporain.

Ils assistent aux réunions générales de l’équipe, ils participent à la vie du Centre, et ils prennent part à l'animation de la recherche dans le projet interne de leur choix. Ils sont également invités à profiter des dynamismes des axes transversales de l'UMR.

La durée de l’association du jeune docteur est de trois ans, renouvelable un an sur proposition du Conseil, dans la limite de cinq années après la soutenance de thèse. L’obtention d’un poste permet au jeune docteur de devenir membre statutaire ou associé, en fonction de son affectation principale.

Les jeunes docteurs soutenus ont droit à 1) une adresse email institutionnelle, 2) une page personnelle sur le site du Centre, 3) l’accès à un espace de travail partagé et 4) la diffusion de leurs activités (Carnets de recherches, Newsletter du Centre Japon, réseaux sociaux, etc.).

Les jeunes docteurs soutenus peuvent solliciter le soutien financier et logistique du Centre pour développer des recherches au titre desquelles ils sont soutenus (traductions, aides à la publication, participation à des congrès et des colloques, documentation, etc.).

L’équipe se prononce sur les demandes de statut sur la base d’un CV détaillé incluant la liste des publications et d’une lettre adressée à la direction du Centre (crj@ehess.fr). Après examen, la direction communiquera, le cas échéant, les étapes suivantes de la candidature.