Présentation

Le Centre de recherches sur le Japon (CRJ) a été créé en 1973 au sein de l’École pratique des hautes études (EPHE). Fondé sous le nom de Centre de recherches sur le Japon contemporain par Christian Sautter, directeur de recherche à l’EHESS et Philippe Pons, journaliste au Monde, le Centre poursuit ses activités sous la cotutelle de l’EHESS et du CNRS depuis 1978.

L’objectif principal du Centre est de développer des recherches novatrices en sciences humaines et sociales à partir de terrains d’enquête japonais. Envisagé comme lieu de production de savoirs sur la société japonaise, le Centre se nourrit des croisements interdisciplinaires constitutifs de l’approche scientifique de l’EHESS.

En cette année de son 50e anniversaire, le CRJ est, avec l’Institut des Hautes Études Japonaises (IHEJ) du Collège de France, l’un des deux seuls centres de recherches en France entièrement dédiés au Japon.

Aujourd’hui, le Centre regroupe des projets de recherches internationaux dans plusieurs disciplines et offre un lieu rare, carrefour de rencontres et espace de débats entre spécialistes travaillant au Japon, en Europe et aux États-Unis.

Le CRJ est l’un des rares centres de recherches, unique à l’EHESS, à avoir été cofondé par un journaliste. Fier de cet héritage, le Centre se donne pour mission d’apporter une perspective nipponne pour éclairer les débats contemporains.

Le CRJ a été dirigé successivement par Augustin Berque, Patrick Beillevaire, Guillaume Carré, Vera Dorofeeva-Lichtmann (intérim) et Aleksandra Kobiljski. Depuis le 1er janvier 2024, Guillaume Carré, directeur d'études de l'EHESS, prend le poste de directeur du CRJ et de directeur du CCJ.