Pôles méthodologiques

Pôle Humanités numériques

Projets en cours

Pôle Cultures visuelles

Coordination : Michela Bussotti, Anne Kerlan

Ce pôle se propose de mettre en commun ce qui, dans les recherches de l’UMR, peut être aussi étudié sous l’angle des cultures visuelles. On peut en effet constater que les images, sous des formes variées (écritures ritualisées, cartes, illustrations de textes aux contenus variés, publicités, images de propagandes, affiches, films, etc.), sont déjà présentes, ou peuvent l’être, dans nombre de projets qui méritent d’être abordées aussi du point de vue de la culture visuelle.

Constatant que les images, d’une part, revêtent une forme d’universalité, et donc de possible compréhension commune nonobstant les différences linguistiques, et d’autre part qu’elles ont amplement circulé dans tout l’espace asiatique et au-delà, nous proposons dans ce pôle transversal « cultures visuelles » de nous intéresser à la façon dont du sens et des pratiques ont été engendrés et transmis, ont fait l’objet de réappropriations et de transformations par la voie des images.

Ce pôle comporte une dimension thématique, nourrie par les recherches en cours à l’UMR, mais aussi une dimension méthodologique. Celle-ci est résolument du côté de l’histoire culturelle, une histoire qui ne prend pas simplement les images comme « représentations de » ou « outil pour une recherche », mais qui s’intéresse aux processus de production, circulation, diffusion des images et aux rapports entre celles-ci et ceux qui les fabriquent, les regardent, les consomment, les manipulent. Une telle approche mêle donc histoire sociale, histoire des techniques et histoire de l’art. Mais le travail sur les images exigeant de croiser différentes disciplines des sciences sociales, d’autres approches seront nécessairement convoquées : l’anthropologie, la sociologie, l’esthétique par exemple. Parallèlement, la confrontation avec des spécialistes travaillant sur la culture visuelle d’autres aires géographiques que l’Asie orientale constituera un autre aspect de ce travail, ne serait-ce que pour mettre à l’épreuve de nos propres objets leurs méthodes.

Séminaire mensuel : Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale (Anne Kerlan, Alice Bianchi et Michela Bussotti).

Bases de données et projets :