Recherches au CRC

A l’échelle d’une coopération interinstitutionnelle suivie qui a, douze années durant, rassemblé ou accueilli dans le cadre du Laboratoire d’Etudes coréennes une grande partie des coréanistes français, a pu être précocement mise en place une politique de recherche en sciences sociales, collective sinon commune, activiste et concertée qui n’a en rien entamé les orientations ou projets personnels de recherche.

Dans le domaine des sciences sociales, elle s’est peu à peu étoffée pour passer d’un thème unique fédérateur (Séoul ou la construction du régionalisme coréen) à un partage plus affirmé et plus satisfaisant scientifiquement en domaines disciplinaires ou en thématiques fines.

Les trois principales lignes de force du CRC orientent les champs suivants : histoire et historiographies, anthropologie et ethnologie, géographie et urbanisme.

La recherche en cours au CRC

Journée d'études du CRC

Sous des aspects ludiques, la formule du « speed-dating » (ne réclamant pas un long temps de préparation formelle et pas plus de 3-4 diapos) invite à se retrouver collectivement sur un thème d’intérêt général, par-delà les disciplines, champs de spécialisation, intérêts personnels. Elle intime de lever le nez des charrues-ornières, de faire preuve d’imagination (méthodes, objets, références, veille) et de communiquer succinctement loin des zones de confort. Elle engage à partager dans une bienveillance intriguée et amusée. Exploratoire, elle permet tantôt d’ajouter quelques briques aux chantiers de recherche collectifs en cours, tantôt d’ouvrir des pistes neuves, tantôt de nourrir la réflexion ou la culture générale sur des questions importantes pour comprendre le monde coréen à partir des SHS d’aujourd’hui. Tout cela n’est pas gratuit : le « fun » y est pétri de sérieux.

Anciens programmes de recherche et groupes de travail

Programmes de recherches achevés :  

Groupes de travail achevés :

Un certain nombre de thèses sont en cours au Centre de recherche sur la Corée.

test varnish